Explication de la fin d’Ad Vitam : quel secret cache Franck dans le film d’action Netflix ?

Joanna Mutton
Guillaume Canet alias Franck Lazarev court sur les toits de Paris dans Ad Vitam

Netflix vient de sortir un film d’action plongeant Guillaume Canet dans des aventures haletantes : au cas où vous n’auriez pas tout compris, on vous explique la fin d’Ad Vitam.

Après une année 2024 riche en excellents films, 2025 démarre fort dès janvier, y compris du côté des plateformes de streaming : c’est cette fois chez Netflix qu’on peut retrouver un nouveau long-métrage bourré d’adrénaline, co-écrit et co-produit par Guillaume Canet, qui tient également le premier rôle d’Ad Vitam.

On y suit Franck Lazarev, ancien du GIGN qui va se retrouver rattrapé par son passé alors qu’il fait de son mieux pour sauver sa femme Léo, kidnappée par un mystérieux groupe qui n’hésite pas à se salir les mains. Pour la sauver, pas le choix : il devra faire ce qu’on lui demande dans un temps très court. Le film est disponible sur Netflix depuis le 10 janvier 2025, et si quelque chose vous échappe, pas de panique : on vous explique la fin d’Ad Vitam.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers du film Ad Vitam.

Comment se finit le film Ad Vitam sur Netflix ?

À la fin d’Ad Vitam, Franck est un homme libre, Léo ayant réussi à prouver son innocence avec les preuves que la DGSI n’a pas réussi à récupérer : il peut ainsi vivre sa vie de père de famille.

Guillaume Canet alias Franck Lazarev capturé par des hommes cagoulés

Lors du premier affrontement dans leur appartement parisien, Léo a en effet eu la présence d’esprit d’aller dans la salle de bain pour prendre la clé du coffre contenant les preuves de l’implication d’agents servant la DGSI. L’ancienne membre du Groupe avait donc depuis le début la clé sur elle, ses ravisseurs n’ayant visiblement pas pensé à la fouiller.

À la fin de la course-poursuite, Franck est appréhendé par ses anciens collègues du GIGN : une fois sûr que Léo est prise en charge aux urgences de la maternité, il se rend et accepte d’être coffré. Mais après la naissance de leur fille, elle s’arrange pour confier la preuve de l’innocence de Franck à une personne de confiance, ce qui lui permet de sortir de prison.

Qui sont les vrais antagonistes dans Ad Vitam ?

Les vrais antagonistes d’Ad Vitam sont des agents de la DGSI, qui œuvrent sous les ordres de la présidente et paient les services d’hommes de main prêts à tuer.

Chargés de récupérer des informations depuis l’ordinateur d’un membre de la CIA dans une mission de contre-espionnage, deux agents ont été pris sur le fait et ont dû répondre en abattant leurs cibles, risquant un incident diplomatique avec les États-Unis. L’affaire aurait dû être maquillée en un cambriolage ayant dérapé, mais l’arrivée du GIGN sur les lieux change la donne.

Les deux agents sont abattus par Franck et ses hommes, mais du sang tombé sur son écusson lui permet de retrouver leur identité, et de comprendre l’implication de la DGSI. Se sentant coupable d’avoir embarqué ses camarades dans l’affaire ayant coûté la vie de Nico, Franck cherche à confier l’information à des journalistes : c’est de cette manière que le gouvernement est au courant pour l’écusson et remonte jusqu’à lui.

Ad Vitam est disponible sur Netflix depuis le 10 janvier 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.