Zlatan Ibrahimovic indigné que FIFA 21 utilise son nom et son visage - Dexerto.fr
FIFA

Zlatan Ibrahimovic indigné que FIFA 21 utilise son nom et son visage

Publié le: 23/Nov/2020 20:26 Modifié le: 24/Nov/2020 18:37

by Cyril Pomathiod

Partager


La légende du football Zlatan Ibrahimovic a fait part de son mécontentement sur Twitter, clamant qu’il n’a jamais donné son accord pour apparaitre dans les jeux FIFA.

Tout se passe à merveille pour la carrière de l’incontournable attaquant Zlatan Ibrahimovic. Le 22 novembre, l’international suédois a marqué un doublé avec l’AC Milan face à Napoli, arrachant une victoire convaincante en Serie A, et laissant envisager une sélection en Team of the Week sur FIFA 21.

Mais comme vous le savez sans doute, Zlatan dispose d’un talent qu’il maîtrise comme personne : le don de faire parler de lui.

Publicité

Ibrahimovic se questionne sur ses droits à l’image dans les jeux FIFA

Le lendemain de sa belle victoire, Ibrahimovic n’était visiblement pas d’humeur à festoyer. À la place, il a glissé sur Twitter un tacle assassin à la FIFA et à FIFPRO, l’organisme en charge notamment de la protection des droits et de l’image des joueurs.

Qui a donné à EA SPORTS la permission d’utiliser mon nom et mon visage ? @FIFPro ? Je ne suis pas au courant que je suis un membre de Fifpro et si c’est le cas, je le suis sans le savoir et par une étrange manœuvre.

 

Et c’est certain que je n’ai jamais autorisé @FIFAcom ou Fifpro à faire de l’argent en m’utilisant.

 

Quelqu’un fait du profit sur mon nom et mon visage sans aucun accord depuis toutes ces années. Il est temps d’enquêter.

Cette étrange prise de conscience alors qu’il figure dans les jeux FIFA depuis des années a de quoi laisse perplexe. Qui sait, peut être que le contrat – estimé à 45 millions d’euros pour 3 ans – de David Beckham pour apparaitre dans FIFA 21 a attiré l’attention de Zlatan ?

Quoi qu’il en soit, cette surprenante prise de conscience d’Ibrahimovic n’a pas manqué de faire réagir les internautes, dont beaucoup ont ri de la situation, ressortant notamment une photo du joueur portant sa carte de joueur pour FIFA 17.

Publicité

Il devient sénile 😀

Malheureusement pour la superstar suédoise, EA SPORTS semble parfaitement en droit d’utiliser son image, du moins dans FIFA 21. En effet, le studio a signé avec l’AC Milan un accord d’exclusivité cette année, autorisant EA à utiliser les noms et les scans faciaux de toute l’équipe. Le même genre d’accord a d’ailleurs été signé par plusieurs autres clubs comme le Real Madrid ou l’Inter Milan.

AC Milan sur FIFA 21
EA SPORTS
Bientôt FIFA 21 sans Zlatan ? Peu probable puisque l’AC Milan est partenaire d’EA SPORTS.

Une certaine confusion semble donc entourer toute cette situation du point de vue de Zlatan. Les fans de l’AS Roma connaissent la triste sensation de jouer à FIFA 21 sans avoir accès aux joueurs de l’équipe… qui sait, bientôt Zlatan Ibrahimovic sera peut être aussi absent du jeu ?

Publicité

[Mise à jour – 23 novembre à 21h52 ] – Gareth Bale s’en mêle

Le coup de gueule d’Ibra a non seulement éveillé la curiosité des internautes, mais aussi cette de l’un de ses pairs en la personne de Gareth Bale. L’attaquant des Tottenham Spurs est venu demander ce qu’est la FIFPro… qui n’est autre que le syndicat international des footballeurs professionnels. Cette dernière compte 69 associations nationales et dont le but est de représenter l’intérêt des joueurs.

Intéressant… c’est quoi FIFPro ?

Parmi ses missions, on trouve notamment la protection des droits d’images des footballeurs… sans doute ce à quoi fait mention Ibrahimovic dans son tweet.

[Mise-à-jour – 24 novembre] La réponse d’EA SPORTS

Afin de clarifier la situation, EA SPORTS a décidé d’apporter la réponse suivante :

Publicité

“EA SPORTS FIFA est l’un des jeux vidéo de football les plus populaires au monde. Et afin de proposer une expérience authentique pour les joueurs année après année, nous travaillons avec différentes ligues, équipes et talents individuels dans le but d’acquérir les droits à l’image des joueurs pour pouvoir les inclure dans notre jeu. Nous avons une relation de longue date avec les représentants mondiaux des joueurs de football, la FIFPRO, avec qui nous sommes en partenariat sur un grand nombre de licences et avons négocié des accords au profit des joueurs et de leurs syndicats”.

Selon l’éditeur, il n’y aurait donc aucun problème quant à l’utilisation de l’image du footballeur star dans son jeu.

Publicité