Le Real Madrid se lancerait à son tour dans l’e-sport avec le recrutement d’une équipe FIFA

L’information de l’arrivée du Real Madrid dans l’e-sport avec le recrutement d’une équipe FIFA fait le tour des réseaux sociaux, mais il se pourrait qu’il s’agisse d’une fake news…

Jusqu’à ce mardi 8 mai, le Real Madrid faisait partie de ces grands clubs européens qui n’avaient pas encore franchi le pas de l’e-sport. Alors que des clubs comme le Paris Saint-Germain ou Manchester City sont déjà solidement implantés, d’autres comme le grand rival du Real, le FC Barcelone, ont également recruté des joueurs, en l’occurrence sur PES.

La nouvelle de son arrivée dans l’e-sport a cependant commencé à se répandre comme une traînée de poudre ce mardi 8 mai avec de nombreux médias spécialisés qui ont relayé l’information.

A l’origine de celle-ci, nous retrouvons un message publié sur le réseau social chinois Weibo annonçant que le Real Madrid aurait fait l’acquisition d’une équipe chinoise sur FIFA Online 4, la version chinoise de la célèbre simulation de Football, pour participer à la FSL, la ligue professionnelle locale.

Traduction via Google Trad :

“L’équipe officielle des e-sports de l’APP du Real Madrid (Chine) a été officiellement établie et participera à la ligue professionnelle FIFALLINE4 de la saison prochaine FSL. Ceci est la première tentative de Real Madrid dans le domaine du jeu, le club peut attendre par la création de clan de jeu, les clubs riches et les fans chinois canaux d’interaction plus ensemble. Mei Lingge de la Légion Blanche, attendons avec impatience le succès du Real Madrid dans le domaine des sports électroniques! Hala madrid!”

Ça ne serait pas la première fois qu’un club de Football s’intéresse à la scène FIFA Online chinoise étant donné que l’Olympique Lyonnais avait également recruté des joueurs chinois en 2017.

Plusieurs éléments viennent cependant mettre en doute la véracité de cette information. En effet, contrairement à ce que l’ensemble des médias ayant relayé la nouvelle ou presque ont affirmé, il ne s’agit pas là du compte Weibo officiel du Real Madrid que vous pouvez retrouver ici.

Des journalistes espagnols spécialisés ont également mis en doute l’information. Selon eux, les médias se seraient d’une part faits avoir par le ‘V’ orange que l’on peut voir à côté du nom du compte Weibo et qui fait tout de suite penser à la vérification sur Twitter. Il existe cependant deux sortes de ‘V’ sur Weibo : le orange pour les personnes et le bleu pour les organisations, celui qui se rapproche le plus de la vérification Twitter.

Nous pouvons d’ailleurs voir que le compte officiel du Real Madrid possède bien ce ‘V’ bleu caractéristique. De plus, traduit par Google, le nom du compte Twitter ayant publié l’information est “L’information du Real Madrid” et est tenu par des “Blogueurs sportifs bien connus”, confirmant qu’il ne s’agit en rien d’un compte officiel.

D’autre part, il semble étrange qu’aucune annonce officielle n’ait été faite sur aucun réseau social du club. Comme nous avons pu le voir récemment avec l’arrivée du PSG sur Dota 2, même l’annonce d’une équipe asiatique fait l’objet d’une conférence de presse et d’une couverture de l’événement par les équipes de communication du club.

Difficile donc de savoir ce qu’il en est réellement pour le moment, le Real Madrid n’ayant ni confirmé ni démenti officiellement l’information. Nous avons contacté leur service presse pour en savoir plus, car il se pourrait également que cela n’ait pas encore été annoncé par le club sans être faux pour autant. Affaire à suivre…

À Propos De L’Auteur