FIFA

Les joueurs de FIFA pressent EA d'envisager une mise à jour comme PES 21

by Océan Fleutot
EA SPORTS/Konami

Partager


Des joueurs ont demandé à EA Sports de ne pas sortir un nouveau jeu FIFA 21 mais plutôt une mise à jour comme l'a fait Konami avec eFootball PES 2021.

La série FIFA est devenue la référence en matière de jeu vidéo pour les simulations de football. Son grand rival, Pro Evolution Soccer, a perdu de sa superbe mais depuis quelques années le jeu de Konami prouve qu'il n'est pas mort notamment en jouant sur ses points forts.

Advertisement

Le principal atout de PES est son gameplay qui est plus lent que celui de son rival. C'est aussi le point faible de FIFA qui est souvent décrié par les fans de la série à cause de son gameplay jugé trop arcade. Toutefois, le titre d'EA Sports se rattrape grâce au contenu que propose le jeu avec FUT, Clubs Pro, mode Carrière entraîneur et joueur, Volta, UEFA Champions League....

Les joueurs se plaignent aussi du manque de changement d'un opus à un autre. FIFA 19 serait une mise à jour de FIFA 18 et FIFA 20 serait une MAJ 2.0 de FIFA 18. En un an, EA Sports n'a pas le temps d'apporter de réelles modifications à son gameplay et les joueurs ressentent une différence seulement au bout de deux ou trois FIFA.

Advertisement

EA Sports
Volta football, le nouveau mode de jeu de FIFA 20

Ces critiques, qui concernent également la série PES ont fait prendre à Konami la décision de ne pas sortir un nouveau jeu Pro Evolution Soccer en fin d'année mais plutôt une mise à jour de eFootball PES 2020. Le 15 juillet dernier, l’éditeur japonais a annoncé aux fans sa décision de créer eFootball PES 2021 Season Update.

Un nouveau jeu PES pour l'année 2021.

C'est la première fois depuis son lancement en 1995 que la série PES ne sortira pas un jeu annuel. Selon des leaks, la mise à jour serait disponible à partir du 15 septembre 2020 au prix de 29,99€.

La nouvelle a été rapidement partagée en ligne par la communauté anglophone de FIFA qui semblait ravie de la décision de Konami, suppliant EA SPORTS de faire de même.

Advertisement

Un internaute a déclaré que c'était "exactement ce qu'il attendait pour ce jeu [...] Je crois qu'Unreal Engine (nouveau moteur graphique pour PES 2022) est supérieur à Frosbite.

Reddit
Cette année de nombreux joueurs vont passer de FIFA à PES

Un autre a affirmé que la série FIFA était "trop semblable récemment", espérant que Konami récoltera les fruits de sa décision et "fera réveiller EA pour construire un jeu décent".

Reddit
Certains fans espèrent que cette décision va réveiller EA Sports

Pendant ce temps, d'autres personnes incitent à boycotter FIFA 21 et passer sur la licence PES "nous ne pouvons pas laisser EA nous tenir en otage comme ça."

Plusieurs internautes semblent penser que la décision de Konami est une idée novatrice pour les simulations de football. Cependant, les fans de FIFA auront du mal à faire changer d'avis EA Sports car chaque année, même si leur jeu est décrié, il se vend très bien...

Advertisement