FIFA

Le témoignage d'un anglais qui a injecté toutes ses économies sur FIFA

by Ludovic Quinson

Partager


Jonathan Peniket, un Anglais de 21 ans a récemment témoigné de son addiction pour les packs du mode Ultimate Team de FIFA 20 qui lui a fait gaspiller toutes ses économies pour l'université.

La BBC a publié le 8 juillet une enquête sur les boîtes à butin de FIFA 20 sur la base du témoignage d'un Britannique de 21 ans, Jonathan Peniket, qui lorsqu'il était adolescent avait dépensé toutes ses économies que ses parents lui avaient données pour l'université dans des packs.

Advertisement

Dans le mode Ultimate Team de FIFA, il est possible de dépenser de l'argent réel afin d'acheter des packs qui peuvent vous permettre d'obtenir des cartes. Alors que ce mode, qui rapporte des milliards de dollars par an à EA, indique le pourcentage de chances d'obtenir des cartes de différente rareté, les clients ne savent pas exactement ce qu'ils obtiendront pour leur argent investi.  En février dernier, deux avocats français avaient notamment déposé plainte contre le mode Ultimate Team visant le hasard des packs.

Concernant Jonathan Peniket, il explique que débourser de l'argent réel dans ce mode était une réelle addiction qui lui a coûté toutes ses économies.

Advertisement

BBC News

"2017 a été l'année qui a tout changé dans ma vie", a déclaré Peniket à la BBC. "Je terminais ma dernière année de baccalauréat, avec de vagues projets d'aller à l'université. En septembre, ma mère a été diagnostiquée d'un cancer."

"J'ai donc cherché un moyen de faire face. Le bourdonnement de l'ouverture des packs m'a offert une évasion. Tout sens rationnel de la modération et de la valeur de l'argent que mes parents et grands-parents avaient économisé pour mon avenir ont commencé à disparaître. Je dépensais 30£ à la fois, puis 40£, puis 50£. Au moment où ma carte a commencé à bloquer mes transactions, je mettais 80£ dans le jeu quatre ou cinq fois par nuit."

"Quelques semaines avant mes examens, après avoir regardé des personnes ouvrir des packs sur YouTube pendant des jours alors que mes parents pensaient que j'étais à l'étage en train de réviser, le moment était venu où l'argent était épuisé. L'argent pour lequel mes parents et grands-parents avaient travaillé, qui m'avait été donné pour mes économies pour mon avenir était parti. J'avais dépensé près de 3000£."

Advertisement

"J'accepte la responsabilité de ce qui s'est passé. Les décisions que j'ai prises pour dépenser cet argent ont été prises par moi. Mes parents ont eu le cœur brisé lorsqu'ils ont découvert et lu les relevés bancaires."

EA Sports

Jonathan Peniket a ensuite révélé qu'il avait tiré des leçons de cette période de sa vie et qu'il faisait ce témoignage afin de préserver les personnes qui pourraient faire comme lui à l'époque. "Je veux faire ce que je peux pour éduquer et protéger d’autres personnes de vivre la même expérience que moi."

La réponse d'EA vis-à-vis de cette affaire

EA Sports a répondu à cette affaire et a nié tout aspect constituant de FIFA un jeu de hasard. Ils ont notamment déclaré que FUT peut être joué sans dépenser d'argent et que les achats sont entièrement facultatifs.

Advertisement

Ils ont poursuivi en précisant que le bien-être des joueurs est primordial pour eux, et que tous leurs jeux, y compris FIFA, ont la possibilité d'utiliser le contrôle parental fourni par les plateformes de jeu pour plafonner ou interdire les dépenses.

Les packs dans le mode Ultimate Team de FIFA n'ont pas fini de faire parler d'eux.