FIFA

Des joueurs pro sur FIFA 20 critiquent de nouvelles mesures "pay to win"

par Isabelle Thierens

Partager


Des joueurs pro sur FIFA, dont BorasLegend et Alfonso Ramos ont critiqué les nouvelles règles qui encadrent l'e-sport sur FIFA 20, les joueurs pourraient avoir à débourser 6000$ pour s'affronter au plus haut niveau.

FIFA est l’une des licences les plus populaires au monde. Ses différentes itérations permettent aux joueurs de s'aventurer sur le terrain de bien des façons pour vivre leurs plus grands rêves de footballeurs.

L'un des modes les plus appréciés est l'Ultimate Team, qui permet aux joueurs de créer leurs propres équipes, qui une des facettes de l'e-sport sur FIFA, ce qui oblige souvent les joueurs qui souhaitent se hisser à un niveau compétitif à dépenser de l'argent réel pour acheter des packs et avoir plus de chance d'obtenir de meilleures cartes.

Publicité

EA Sports
EA Sports

Les règles concernant les prochaines qualifications pour le Global Series ont été annoncées ce mercredi 30 Octobre, et elles sont loin de faire l'unanimité. 

Publicité

Il faut que le classement général de l'équipe soit de 86 ou moins, tout en ayant la possibilité d'avoir trois joueurs ICON, des joueurs légendaires avec des statistiques élevées, et aucun joueur ne doit avoir une note inférieure à 75.

Selon BorasLegend, ces nouvelles règles permettent désormais aux joueurs d’avoir des équipes d’une valeur d’environ 20 millions de crédits, ce qui équivaut à 6 000 dollars.

Publicité

Le joueur professionnel a tweeté sa conclusion face à ses nouvelles règles : "Pay-to-win pur et dur. Une autre grosse perte pour la scène." avant d’ajouter : "EA veut que les gens dépensent 6 000 dollars pour pouvoir être sur un pied d'égalité en compétition. Si vous le faites et que vous parvenez à vous qualifier, vous avez la garantie de gagner 500 dollars."

Il a ensuite proposé une représentation visuelle du type d'équipe que les joueurs peuvent intégrer grâce à ces directives, avec des joueurs comme Ronaldo, Eusebio et Ruud Gullit, Lionel Messi et Neymar, ainsi que d'autres joueurs de haut niveau.

Publicité

Cette équipe mise sur pied a coûté environ 20,8 millions de crédits, BorasLegend a laissé entendre dans son tweet que le prix continuerait à augmenter au fur et à mesure que les joueurs espérant participer aux meilleurs tournois feront tout ce qu'ils peuvent pour détenir la meilleure équipe possible.

Publicité

Alfonso Ramos, le gagnant en 2008 et 2012 de la FIFA eWorldCup, a déclaré que la solution à ce problème était "assez simple", bien que rien n'indique qu'EA la prendrait en compte.

Il a tweeté : "Nous devrions avoir accès à un mode pour jouer les qualifications où tous les joueurs seraient disponibles, ou alors où tous les joueurs seraient notés à 85".

Si cet investissement pourrait paraître rentable pour le grand gagnant de la FUT Champion Cup qui recevra 50 000 $, il ne l'est clairement pas pour ceux qui atterriraient en dessous du top 8 puisque les gains tombent à 3 500 $.

Reste à voir si EA Sports réagira à ces plaintes.