EA explique sa décision de rebaptiser la franchise FIFA - Dexerto.fr
FIFA

EA explique sa décision de rebaptiser la franchise après FIFA 23

Published: 11/May/2022 16:10

by Ludovic Quinson

Share


Après des mois de spéculation, EA a finalement annoncé que FIFA 23 sera le dernier jeu de la série à arborer le logo et le nom de l’institution de football avant d’être rebaptisé EA Sports FC à l’avenir. Et récemment, les patrons de l’entreprise ont apporté quelques éclaircissements sur ce qui les a conduits à prendre cette décision.

À l’occasion d’un communiqué publié le 10 mai, EA a annoncé la fin de sa collaboration avec la FIFA après FIFA 23.

En effet, à partir de 2023, la série de football à succès s’appellera désormais EA SPORTS FC. Et si les fans vont devoir s’adapter au changement de nom, le contenu du jeu restera quant à lui inchangé.

Advertisement

Et dans le sillage d’une annonce aussi importante, les patrons d’EA ont ensuite expliqué aux fans pourquoi ils ont pris la décision de changer de nom après presque trois décennies de collaboration avec la FIFA.

EA SPORTS FC
EA SPORTS
En 2023, la célèbre série de jeux de football sera rebaptisée EA Sports FC.

Le PDG d’EA s’explique sur le changement de marque d’EA SPORTS FC

Lors d’une conférence sur les résultats rapportée par IGN, le PDG d’EA, Andrew Wilson, a expliqué pourquoi EA a choisi de renoncer à la licence FIFA, en précisant que cela a été fait au nom de “la possibilité de proposer des expériences que leurs joueurs voulaient”.

Ils nous ont dit qu’ils voulaient plus de modalités de jeu. Ils nous ont dit qu’ils voulaient voir plus de partenaires commerciaux dans le jeu qui soient représentatifs et authentiques du vaste monde du football mondial.” a déclaré Wilson. “Ils voulaient que nous allions au-delà de la simple expérience de base et que nous développions vraiment cette expérience de football numérique.

Advertisement

Wilson a poursuivi en expliquant qu’en se séparant de FIFA, ils peuvent adapter l’expérience du jeu aux fans de football du monde entier, qu’ils suivent la Premier League, la Bundesliga ou LaLiga.

Nous nous concentrons actuellement sur la création d’expériences uniques pour chacun de ces fans sur chacun de ces marchés.” a-t-il ajouté.

Dans une interview accordée à la BBC, David Jackson, vice-président d’EA Sports, a révélé que la fin de l’accord avec la FIFA ne concernait pas seulement les droits d’appellation. Certaines contraintes avaient été mises en place, les empêchant d’introduire des moyens de regarder et de créer du contenu dans le jeu.

Advertisement

Dans le cadre des conventions de licence que nous avions conclues avec la FIFA il y a 10 ans, il y avait certaines restrictions qui ne nous permettaient pas de créer ces expériences pour les joueurs.” a-t-il déclaré.

Le prix est un autre facteur clé de la décision. Des rapports antérieurs ont suggéré que l’utilisation du nom de la FIFA coûtait plus d’un milliard de dollars pour chaque cycle de quatre ans de la Coupe du Monde.

L’argent joue un rôle essentiel dans la plupart des négociations, mais la raison pour laquelle nous faisons cela est de créer les meilleures expériences possible pour les joueurs et les partenaires.” poursuit Jackson. “Dans le cadre de cela, vous considérez si oui ou non votre investissement dans un endroit est meilleur ou pire qu’un investissement dans un autre.

Advertisement

Alors que les fans vont encore pouvoir bénéficier d’un dernier jeu FIFA à apprécier, plus de détails sur l’avenir d’EA SPORTS FC devraient être révélés à partir de juillet 2023.