FIFA

Un document officiel d'EA prouverait l'existence d'un "script" dans FIFA 19

par Nicolas Vittoz

Partager


C'est la grande questions des fans de FIFA, y a-t-il un script qui permet parfois d'équilibrer le niveau entre les joueurs et qui donne des scénarios de matchs totalement absurdes ?

Alors que les fans de FIFA 19 se préparent doucement à l'arrivée du Black Friday et du Cyber Monday, c'est un des plus anciens débats de la licence qui est remis sur le tapis depuis quelques jours, à savoir celui du script dans les matchs online.

En effet, de nombreux joueurs ont la ferme impression, confirmée opus après opus, que certains éléments extérieurs viennent influencer le déroulement de certains matchs afin d'équilibrer le niveau entre les joueurs et d'éviter une trop grande frustration chez les joueurs les plus faibles.

Dans la pratique, ces théories concernent surtout les grands écarts de but et les fins de matchs. En effet, alors que tout semble réuni pour que vous preniez l'avantage dans un match en ligne, vous vous retrouvez tout à coup en difficulté de façon inexplicable avec le sentiment que vos joueurs sont plus lourds, qu'ils manquent plus facilement leurs passes et leurs frappes et que votre gardien est bien plus friable sur sa ligne.

Publicité

Cela finit bien souvent pas donner les célèbres matchs où votre adversaire vous bat alors que vous avez largement dominé le match, que vous avez bien plus de frappes et de possession que lui qui a fait preuve d'un réalisme trop miraculeux pour être naturel.

Mais si ce débat existe depuis de nombreuses années sur FIFA, EA Sports a toujours nié l'existence d'un tel script dans sa simulation sportive. Certaines personnalités du studio à s'être exprimés sur le sujet affirment que tout se passe dans la tête du joueur et que seul le niveau et le sang-froid des adversaires déterminent le résultat d'un match en ligne.

Cependant, un dépôt de brevet d'EA datant d'avril 2017 a récemment refait surface. Celui-ci concerne un "ajustement dynamique de la difficulté" dans le but de "maximiser l'engagement dans des jeux digitaux".

Publicité

Le document présente les nombreux détails très techniques de ce système inventé par les développeurs d'EA en se basant sur leurs expériences qui ont montré que l'engagement des joueurs augmentait de 9% lorsque le système est en place dans le jeu.

Les joueurs ont bien entendu directement fait le lien avec FIFA, pensant trouver là la preuve que leurs soupçons étaient fondés et qu'un script est bien responsable de leurs moments de rage les plus intenses.

Il est cependant nécessaire de noter que FIFA n'apparaît à aucun moment dans ce document. Le seul jeu cité est un jeu mobile à la Candy Crush développé par EA, Bejeweled. Le document n'apporte pas non plus d'élément quant aux jeux en ligne et ne semble concerner que des expériences solo ou contre l'intelligence artificielle.

Publicité

S'il est donc très probable que l'on retrouve ce "script" dans les modes solo de FIFA 19, cela semble beaucoup moins certain que ce soit également le cas dans les modes en ligne comme FIFA Ultimate Team.

En effet, le but est ici d'éviter la frustration des joueurs, mais un tel script dans un mode en ligne frustrerait à coup sur un des deux joueurs participant au match. De plus, les accusations du type "EA Sports fait tout ça pour encourager les joueurs à dépenser de l'argent dans le jeu" ne fonctionne pas ici étant donné qu'il est précisé que si des résultats ont été prouvés pour l'engagement des joueurs, "l'impact sur la monétisation est neutre".

Cela n'explique cependant pas tous ces matchs où l'impression de script est présente et qui sont bien trop nombreux pour que ce soit une simple coïncidence. Mais les déclarations d'EA Sports à ce sujet sont les mêmes depuis de nombreuses années : il n'y a officiellement pas de script dans les modes en ligne de FIFA 19.

Publicité

Les joueurs professionnels devront donc faire avec ces éléments suspicieux lors de l'eChampions League qui sera une des grandes nouveautés de la saison compétitive FIFA 19.

Source : EA