FIFA

Les développeurs de FIFA s'expriment sur la Finition synchronisée, la défense de l’IA et plus

par Ludovic Quinson

Partager


Alors que nous nous approchons de la fin de FIFA 19, EA Sports s'est exprimé sur différents points du gameplay du jeu, notamment sur la finition synchronisée, les mouvements manuels du gardien, centres et reprises de volée et plus encore.

Les développeurs de FIFA ont publié un long communiqué sur la jouabilité actuelle de FIFA 19, tout en parlant des changements à venir pour FIFA 20 sur de nombreux éléments très importants du jeu, à la forte demande des joueurs.

Ils s'expriment notamment sur différents axes sur lesquels ils travaillent pour les années à venir. Vous pouvez retrouver le communiqué officiel d'EA Sports ci-dessous.

Publicité

La défense de l’IA va subir quelques changements.


Mises à jour/correctifs sur la jouabilité

Chaque année, notre équipe fait son possible pour ajuster la jouabilité en apportant des mises à jour importantes, de nouvelles mécaniques de jeu, de nouveaux modes et de nouvelles fonctionnalités à chaque nouvel opus de FIFA. Avec l’avènement des options en ligne/multijoueur, et grâce aux commentaires de la communauté, notre équipe a pu corriger des problèmes en publiant des correctifs pour apporter des solutions à certaines fonctionnalités du jeu qui n’étaient pas à la hauteur des attentes. Au fil des années, le contenu live a pris de plus en plus d’ampleur dans chaque opus. Qu’il s’agisse de petites corrections cruciales ou de mises à jour de contenu pour de nouvelles campagnes, de nouveaux éléments, des changements visuels sur les visages des stars ou encore des mises à jour des effectifs des clubs, les correctifs sont de plus en plus récurrents et précieux pour notre communauté de joueurs.

Publicité

• Lire aussi : Tous les changements concernant le mode carrière de FIFA 20

Quand ces correctifs concernent la jouabilité, les choses sont plus complexes. Nous tenons compte de commentaires émanant de joueurs aux profils différents, qu’il s’agisse de pros, de passionnés ou de néophytes. Dans chaque version de FIFA, nous essayons de trouver un juste équilibre pour proposer une jouabilité accessible et adaptée au niveau de chacun, mais nous nous laissons également une petite marge de manœuvre pour affiner la jouabilité, le cas échéant, au moyen de correctifs.

Même si nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une jouabilité optimale, certains changements sont délicats à effectuer en milieu de cycle de vie du produit. Prenons le cas d’un aspect important dans vos commentaires : la défense de l’IA dans FIFA 19. Elle a un impact sur de nombreux domaines de la mécanique du jeu. Afin d’améliorer la défense de l’IA de manière appropriée, notre équipe a besoin de suffisamment de temps pour ajuster l’impact qu’elle aura sur d’autres fonctions sur le terrain. À l’inverse, la précision des tirs en première intention résulte d’une mécanique isolée qui peut être affinée sans impacter d’autres aspects de la jouabilité.

Publicité


Priorités actuelles

Après de nombreuses séances de travail et d’analyse des commentaires émanant des joueurs via les forums, les sondages et les réseaux sociaux, nous avons pu proposer des correctifs pour apporter des améliorations juste après le lancement de FIFA 19, notamment sur les reprises de volée, les tactiques dynamiques en match, les tirs en finesse en première intention, le pressing défensif, les tirs au premier poteau, les tirs contrés par l’IA, la vitesse des tacles, l’endurance en cas de pressing défensif constant, l’amélioration des frappes et des gestes techniques, les tirs en finesse synchronisés, la fenêtre des tirs synchronisés et les mouvements des gardiens.

Ci-dessous figure une liste d’autres réglages et améliorations demandés par la communauté et sur lesquels notre équipe travaille et qui seront traités en priorité dans le prochain opus du jeu :

Publicité

Défense de l’IA

De nombreux efforts ont été consentis pour créer une meilleure expérience de jeu au niveau de la défense de l’IA et des mouvements/placements/réactions des partenaires de l’IA, conformément à ce qui a été demandé de manière récurrente par nos joueurs pour la prochaine version de FIFA :

  • Rénovation du système défensif - Les systèmes défensifs sont repensés, notamment dans le placement et l’ajustement de la cadence des joueurs sur le terrain. La défense manuelle sera privilégiée et ceux qui l’utilisent verront leurs efforts récompensés.
  • Les tacles planifiés s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau système favorisant les tacles manuels en veillant à ce que le défenseur qui essaie de tacler le fasse dans un contexte favorable pour son équipe (comme récupérer le ballon ou le dégager vers un partenaire à proximité sur un tacle, par exemple).
  • L’efficacité de la technique visant à contenir un adversaire seul ou à deux sera réduite afin que les joueurs/coéquipiers de l’IA restent à une plus grande distance du porteur du ballon et réagissent plus lentement en cas de crochet de l’adversaire. Il en résultera rarement une situation de tacle ou de blocage automatique. La défense manuelle sera non seulement plus efficace, mais aussi plus gratifiante.
  • Le système de lutte améliorée fera son apparition avec une plus grande souplesse et une meilleure précision afin de récompenser les joueurs qui décident de prendre le contrôle de leurs défenseurs.

Publicité

Grâce à ces différents systèmes et mécanismes, nous espérons que nos utilisateurs sentiront une différence dans la défense de l’IA, un sujet important pour les membres de la communauté de FIFA 19.

Cohérence des tirs en un-contre-un

L’équipe a énormément travaillé pour améliorer les phases de jeu où un joueur se retrouve en situation de un-contre-un face au gardien :

  • La précision des tirs en un-contre-un sera améliorée. Il en résultera davantage de tirs cadrés et une meilleure cohérence dans les situations faciles à l’intérieur de la surface de réparation.
  • Les situations où le but est grand ouvert seront également corrigées et les joueurs seront récompensés sur les duels en un-contre-un où ils pourront marquer davantage de "buts faciles" - comme indiqué dans de nombreux commentaires de la communauté.
  • Les réactions des gardiens seront également retravaillées - surtout lors des un-contre-un. Ainsi, les réactions seront moins "surhumaines" et les mouvements des gardiens seront plus normaux afin que l’attaquant ait plus de chances de marquer.
  • Les tirs de l’extérieur du pied seront améliorés et ne devraient se produire que pour les joueurs dotés de la caractéristique Tir de l’extérieur du pied.
  • Le réglage de la puissance et de la hauteur des tirs permettra de voir les tirs peu puissants s’apparenter à des tirs appuyés afin d’améliorer la cohérence des actions et d’offrir plus d’occasions de but.

La Finition synchronisée, qui est apparu sur FIFA 19, sera retravaillé et corrigé pour FIFA 20.

Finition synchronisée

Nous avons reçu des tonnes de commentaires sur la Finition synchronisée, une nouveauté de FIFA 19. Ce mécanisme sera retravaillé et corrigé pour tenir compte des nombreuses remarques de la communauté :

  • La fenêtre verte sur les tirs synchronisés sera réduite (l’intervalle passe de 2-4 à 2 pour tous les tirs). Le geste sera alors plus difficile à maîtriser.
  • La précision des tirs synchronisés sera retravaillée afin que les tirs légèrement moins précis, mais qui restent en vert, soient tout de même plus précis que les tirs non-synchronisés.
  • Les tirs difficiles à 180°seront retravaillés afin que les frappes soient moins puissantes, même si elles sont parfaitement synchronisées.

Centres et reprises de volée

L’efficacité des centres en première intention et des reprises de volée sera réduite dans le prochain opus :

  • Difficulté et risque d’erreur plus grands- Les centres en première intention ou repris de volée seront moins précis et plus aléatoires.
  • Les duels aériens seront plus variés car les joueurs en position offensive auront moins de chances de marquer sur ce type d’actions.
  • Diminution de la précision des reprises de volée - Les reprises de volée seront moins précises et plus aléatoires.

L’équipe a travaillé sur ces mécanismes spécifiques en disséquant les vidéos et les exemples fournis par la communauté et les joueurs pro tout au long de l’année.

Gestes techniques enchaînés

L’un des sujets les plus récurrents au sein de la communauté de FIFA 19 concernait l’"enchaînement" des gestes techniques qui constituait une tactique puissante difficile à contrer. Notre équipe a travaillé sur ce sujet en augmentant le risque d’échec en cas de gestes techniques enchaînés afin d’augmenter le risque de perte du ballon. Le risque d’échec augmente de manière exponentielle à partir de deux gestes techniques consécutifs afin que chaque grigri supplémentaire soit plus risqué que le précédent.

Lire aussi : Toutes les premières rumeurs sur FIFA 20 - Date de sortie, nouveautés et plus

Les gestes techniques complexes, comme El Tornado ou les pichenettes par exemple, seront plus susceptibles d’être ratés en règle générale, et les risques de perte du ballon seront donc plus grandes avec ces gestes..

Placement sur les coups de pied arrêtés

Les utilisateurs avaient remarqué que, souvent, un petit défenseur était au marquage d’un attaquant plus grand ou qu’un attaquant dangereux n’était pas présent dans la surface de réparation. Notre équipe a travaillé pour améliorer l’intelligence qui régit ces situations. Il devrait en résulter un placement/marquage plus réaliste sur les coups de pied arrêtés. 

Mouvements manuels du gardien

L’efficacité des mouvements manuels du gardien sera considérablement réduite à l’avenir avec notamment une vitesse de déplacement plus lente et plus réaliste. Les joueurs contrôlant leur gardien avec le mouvement naturel du joystick ou du stick analogique droit devront désormais s’en remettre à une direction, ce qui implique le concept de risque/récompense. Lors de nos dernières séances d’échanges avec les joueurs passionnés et pros, ce problème est souvent revenu et, soyez rassurés, les changements apporteront une solution.

La mécanique des passes va changer dans FIFA 20.

Passes

Les utilisateurs ont également émis des commentaires sur la mécanique des passes dans FIFA 19. Voici comment nous abordons la transition vers notre nouveau produit :

  • Plus grand risque d’erreur sur les passes en position difficile - Les situations de passes à 180 degrés, en première intention et sous la pression de l’adversaire entraîneront des ballons transmis plus lentement et avec moins de puissance. Les passes seront ainsi moins efficaces et auront plus de chances d’être interceptées par l’adversaire.
  • Plus grande précision des passes dans les situations très faciles. Les passes sans pression de l’adversaire, donnés dans le sens de déplacement du porteur du ballon et sans obstacle seront plus précises.
  • Les passes piquées contrôlées par l’utilisateur seront une nouvelle option. Les passes piquées sont des ballons donnés légèrement en hauteur afin d’éviter le pied ou la jambe de l’adversaire. Ces types de passes ne dépendront plus du contexte et elles seront déclenchées uniquement de façon manuelle grâce à une nouvelle mécanique.
  • La mécanique des une-deux appuyés offrira une autre option de passes, plus appuyées et plus dépendantes de la mobilité et du placement. Suite à ce changement, la mécanique de "passe manuelle" sera disponible via cette touche. Le combo (L1/LB+R1/RB+passe) ne sera plus disponible à l’avenir.

Changement de joueur

Selon certains commentaires d’utilisateurs de FIFA 19, parfois, un joueur était verrouillé sur un ballon mort et il était impossible de changer de joueur. Notre équipe met tout en œuvre pour améliorer les choses et pour clarifier le système de changement de joueur assisté. Une option de changement automatique sera disponible sur les ballons aériens et morts.

Certains utilisateurs ont également indiqué que le changement de joueur ne sélectionnait pas forcément le bon élément. Notre équipe s’efforce d’améliorer la précision du changement de joueur dans certaines situations, notamment sur les ballons aériens, les déviations et les centres. Notre équipe s’efforce aussi de rendre le changement avec le joystick droit aussi cohérent et réactif que possible, mais aussi d’améliorer l’intelligence du changement automatique des joueurs les plus près du ballon.

Source : EA