FIFA

Deux avocats ont déposé plainte contre le mode Ultimate Team de FIFA

by Ludovic Quinson
EA Sports / publicdomainpictures

Partager


Deux plaintes ont récemment été déposées par deux avocats à l'encontre du mode de jeu phare de FIFA, Ultimate Team, qui s'accorderait à un jeu de hasard.

Le mode de jeu Ultimate Team qui a été incorporé lors de FIFA 2009, est aujourd'hui le produit phare d'EA Sports. En effet, lors d'un rapport établi par EA, on pouvait découvrir que les revenus propres du mode Ultimate Team étaient de 28% chez EA.

Cependant, ce mode de jeu est souvent décrié par la communauté. Alors que la compétition se joue sur FUT, les joueurs doivent se bâtir la meilleure équipe possible à partir de cartes.

Toutefois, pour obtenir certaines des meilleures cartes du jeu il faut soit les acheter avec les crédits du jeu ou bien tenter de les obtenir à l'aide des packs achetables en crédits ou en argent réel.

Publicité

Tous les packs de FIFA Ultimate Team ont différentes probabilités d'obtenir des cartes d'une certaine note.

La plupart du temps, les packs sont souvent achetés à partir d'argent réel, et cela peut vite s'avérer problématique étant donné que le taux d'obtention d'une bonne carte dans un pack est totalement dû au hasard.

Récemment, selon les informations du journal sportif L'Équipe, deux avocats parisiens, Me Karim Morand-Lahouazi et Me Victor Zagury, ont déposé plainte contre X afin de dénoncer les risques que peuvent provoquer le mode Ultimate Team.

L'avocat Me Victor Zagury a notamment déclaré : "Mon client a dépensé 600€ en l'espace de cinq mois sans jamais avoir un joueur important. Les développeurs de ce mode ont créé une illusion absolue et un système particulièrement addictif... Nous estimons qu'un jeu de hasard a été intégré à ce jeu vidéo..."

Ce système de microtransaction a souvent été fortement critiqué et certains pays ont même décidé de l'interdire tels que la Belgique et les Pays-Bas.

Publicité

https://www.youtube.com/watch?v=VTwRcVkoDFU

En janvier dernier, la campagne "Get Smart About PLAY" qui consiste à aider les parents à prendre le contrôle de l'argent que leurs enfants dépensent pour les jeux vidéo et notamment pour FIFA avait été fortement soutenue par la légende de Manchester United, Rio Ferdinand.

Alors, ces plaintes vont-elles avoir un impact sur le mode FUT ? Est-ce qu'EA va décider de répondre à ces accusations ?

Affaire à suivre...

Publicité

Source : L'Équipe