FIFA

Cette décision du Royaume-Uni pourrait avoir un énorme impact sur FUT

by Isabelle Thierens
EA SPORTS

Partager


FUT

FIFA Ultimate Team semble plus que jamais menacé au Royaume-Uni, le gouvernement britannique discutant de la possibilité de classer les packs FUT, et tout autre objet s'apparentant à une loot box, comme une forme de jeu de hasard.

Ces dernières années, les loot box ont beaucoup fait parler d'elles dans les pays européens.

Advertisement

Si dans certains pays l'heure est encore au débat, d'autre pays comme la Belgique ont définitivement tranché, les assimilant à des jeux de hasard avec les réglementations qui s'imposent.

À présent c'est au tour du Royaume-Uni d'entrer dans la danse. Le Département du numérique, de la culture, des médias et des sports va lancer une enquête afin de déterminer s'il s'agit bel et bien d'un jeu de hasard et ainsi d'adopter une législation en conséquence.

Advertisement

Comme le rapporte The Guardian, la députée Carolyn Harris a déclaré : "Ils sont un produit spéculatif qui ne fait que contribuer à normaliser et à encourager les jeunes à tenter leur chance. Trop souvent, cela conduira les jeunes à développer une dépendance au jeu."

Une décision qui aura évidement d'importantes répercussions sur les jeux basés sur ce système.

Les packs FUT en ligne de mire

Pour EA SPORTS, FUT est sans conteste leur atout le plus précieux, ce petit bijou leur ayant permis d'engranger une augmentation de 40% de leurs revenus nets depuis 2019, sachant que selon le rapport financier H1 pour 2020, leur chiffre d'affaires net a atteint un énorme total 716 millions de dollars.

Advertisement

En ce qui concerne cette franchise, les ventes proviennent principalement de points FIFA, qui peuvent notamment être utilisés pour s'offrir en jeu des packs FUT, des packs pour lesquels l'acheteur n'a aucun moyen de savoir ce qui sera précisément inclus dedans, d'où l'assimilation à un jeu de hasard.

Il existe depuis longtemps un débat sur l'impact que ce comportement peut avoir sur les joueurs, en particulier les jeunes enfants étant donné que ce type de jeu est disponible dès le plus jeune âge.

Si cette décision était approuvée, la façon dont les gens joueraient à FUT ne sera plus jamais la même, le système de pack nécessitera soit une refonte importante, soit il sera définitivement abandonné. Un chamboulement qui risquerait d'avoir des conséquences dans d'autres pays.

Advertisement

Il convient toutefois de préciser que tous les packs ne nécessitent pas être achetés avec de l'argent réel, il existe différentes passerelles en jeu qui permettent aux joueurs d'obtenir de telles récompenses.

Malgré tout, il ne fait aucun doute que l'achat d'une bonne quantité de packs FUT améliorera les chances de tirer son épingle du jeu, l'on peut même dire que pour atteindre le haut du panier cela constitue une étape presque inévitable.

De nombreux joueurs ont dépensé beaucoup d'argent sur FUT
BorasLegend, Instagram

Par exemple en septembre 2019, juste après le lancement de FIFA 20, le joueur professionnel Ivan "BorasLegend" Lapanje a révélé qu'il avait dépensé environ 1700 $ en FUT Points pour tenter de rattraper son retard sur les "gros dépensiers".

Il avait alors déclaré: "J'ai accumulé 204 000 points (1700 $). Cette contribution me donnera un avantage par rapport à certains joueurs et réduira le désavantage par rapport aux joueurs qui dépensent beaucoup d'argent. J'aimerais que ce ne soit pas comme ça (...)".

Reste à voir les conséquence que cela pourrait avoir sur FUT au Royaume-Uni ainsi que dans les autres pays européens. Quoi qu'il en soit, le débat entre les loot box et les jeux de hasard ne disparaîtra pas de sitôt.