TotalBiscuit, l’un des casters e-sport les plus emblématiques est décédé à l’âge de 33 ans.

C’est une bien triste nouvelle qui nous est parvenue ce matin avec l’annonce du décès de John ‘TotalBiscuit’ Bain, caster, youtubeur et critique de jeux vidéo.

L’e-sport étant une discipline encore relativement jeune et qui s’adresse également à un public très jeune, nous ne faisons que très rarement face à ces bien tristes nouvelles que sont des décès de personnalités de la scène. C’est malheureusement le cas aujourd’hui avec une figure importante de StarCraft II qui s’est éteinte à seulement 33 ans.

Avant StarCraft, c’est sur World of Warcraft qu’il avait débuté sa carrière de caster dès 2004, faisant de lui un véritable pionnier du commentaire de compétitions e-sport. Présent ensuite depuis les débuts de l’e-sport StarCraft II à la sortie du jeu en 2010, TotalBiscuit a pendant longtemps commenté de nombreuses compétitions majeures. Il a même créé son propre tournoi et même son équipe, Axiom, qui a fermé ses portes en 2015.

Et pour cause, cette année là TotalBiscuit annonce publiquement qu’il est atteint d’un cancer du colon et qu’il ne pourra donc plus remplir l’ensemble de ses obligations. S’ensuivent trois ans de soins intensifs pendant lesquels il a pu continuer une partie de son activité, notamment sur YouTube, jusqu’à sa dernière apparition publique, plus tôt dans le mois de mai.

Lors de celle-ci, il a annoncé qu’il prenait définitivement sa retraite, ses traitements intensifs contre la maladie ne fonctionnant plus. Il exprimait également le désir que sa femme continue son travail une fois qu’il ne serait plus là.

“Je m’attends totalement à ce que le Co-optional Podcast continue et j’aime à penser qu’une fois que je ne serai plus là, les chaînes continueront en mon absence, gérées par la personne qui me connait le mieux et qui m’a accompagné dans la meilleure partie de ma vie adulte.”

Il en profitait également pour remercier l’ensemble de ses fans pour tout ce qu’ils ont pu faire pour lui.

“Ça a été un privilège. Merci à tous pour m’avoir fait une place dans votre vie et m’avoir laissé faire quelque chose de suffisamment important pour que cela ait un impact sur la façon dont vous dépensez votre argent durement gagné.”

C’est finalement ce jeudi 24 mai qu’il s’est éteint, une nouvelle qui a été annoncée par un simple message sur son compte Twitter. Nous exprimons bien entendu nos plus sincères condoléances à sa femme, sa famille et ses proches.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d'annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie