LoL : Adam révèle les raisons de son départ de Fnatic - Dexerto.fr
Esport

LoL : Adam révèle les raisons de son départ de Fnatic | Upset, Worlds…

Publié le: 25/Nov/2021 11:58 Modifié le: 25/Nov/2021 12:08

by Cyril Pomathiod

Partager


Après l’officialisation de son départ de Fnatic, le petit prince français de League of Legends Adam n’a pas mâché ses mots pour expliquer son choix.

Si vous suivez de près le mercato du LEC, la nouvelle n’a pas dû vous surprendre : le prodige français de la top lane Adam “Adam” Maanane quitte les noirs et oranges à l’orée de la Saison 2022. De solide rumeurs entouraient déjà ce départ, supposant que le joueur aurait bel et bien choisi de changer de structure.

En ce qui concerne sa destination, tout semble indiquer une structure qui ravira les fans français : Team BDS. En effet, Adam y rejoindrait notamment Cinkrof et Xmatty avec lesquels il avait pu faire des merveilles sous les couleurs de la KCorp.

Publicité

Adam explique les raisons tumultueuses de son départ

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le petit prince n’aura pas perdu son temps. À peine une heure après l’officialisation de son départ de Fnatic le 24 novembre, le top laner de 19 ans a publié un TwitLonger revenant sur les Worlds difficiles qu’il a vécu, et sur l’intersaison qui semble l’avoir tout autant frustré.

Avant d’entrer en détails dans l’explication de son départ, Adam revient sur son split “incroyable” sous les couleurs de Fnatic :

“Il faut d’abord savoir que mon split chez Fnatic n’aura pas forcément été le plus facile d’un point de vue sportif et extra sportif. Si je n’avais pas eu Nisqy, Yamato, Pete, Fab, Chris, et surtout ma copine, je ne pense pas que j’aurais pu devenir le joueur que je suis aujourd’hui.

Publicité

Overall avant de parler de l’équipe, je considère personnellement avoir fait un split incroyable. Et pourtant, les conditions n’étaient pas forcément les plus optimales sincèrement.”

Adam quitte Fnatic
Riot Games
Nommé rookie du Summer Split de LEC, Adam est déjà sur le départ.

Vient ensuite le fameux cas Upset. Pour rappel, Fnatic a dû jouer sans son ADC titulaire durant les Worlds, et le remplacer en dernière minute par Bean. Et si le jeune ADC de l’équipe académie n’a pas démérité, tout laisse à croire que c’est néanmoins des Fnatic affaiblis et surtout démoralisés qu’on a vu évoluer sur la Faille.

Officiellement, Fnatic a évoqué une urgence familiale pour expliquer le départ d’Upset. Et si le sujet a fait couler énormément d’encre sur les réseaux sociaux, Adam n’hésite désormais pas à ajouter son grain de sel en donnant un avis pour le moins tranché sur la situation qu’il a vécue :

Publicité

“Entre nous, y’a absolument rien de legit dans le départ d’Upset et son départ est totalement injustifié ( en tout cas tant qu’il aura pas dit pourquoi il est vraiment parti CAR jusqu’à aujourd’hui, Upset est juste parti pour rejoindre sa copine car elle se sentait mal d’être seule, et peut-être que j’ai tort qui sait ? En tout cas c’est les derniers mots qu’il nous a dit avant de nous abandonner un jour avant les Worlds. Bien évidemment après les Worlds j’ai demandé des détails, mais apparemment il n’aurait dit à personne les raisons exactes de son départ. Y’a rien d’urgent car sinon il nous l’aurait dit. Et personnellement, le motif de vie privée, j’en ai strictement rien à foutre quand j’ai travaillé, on a tous travaillé hard pendant 1 an pour reach les Worlds. Sachant que même le management de Fnatic ne sait toujours pas hein)”

Après avoir expliqué que le mental était au plus bas au sein de l’équipe après ce départ inattendu, Adam précise tout de même que ses coéquipiers et lui auront tout donné pour réussir dans ces Worlds, leur permettant de finir leur aventure “sans vraiment de regrets”.

Publicité

Suite aux Worlds, Adam n’aurait toujours eu aucune explication quant au départ d’Upset. Un manque d’informations qui l’a sérieusement fait penser à quitter la structure. Néanmoins, c’est bien l’intersaison et le mercato qui l’ont décidé à prendre la porte.

En effet, le top laner explique que Fnatic aurait tenté de recruter Perkz et Alphari, remplaçant de fait Nisqy et Adam :

“Quand j’ai appris que FNC essayaient de me remplacer, j’ai honnêtement vécu ça comme une trahison, et c’est à partir de ce moment là que je voulais définitivement quitter cette équipe.”

Publicité

Pour couronner le tout, Adam explique avoir particulièrement mal vécu le fait que même certains joueurs, Upset en tête, auraient demandé à ce qu’un changement soit effectué sur la top lane.

“Upset a donc fait un forcing pas possible pour essayer de recruter Alphari (dans mon dos bien évidemment). J’apprends plus tard qu’après les Worlds il essayait déjà de changer le topside y compris Nisqy. J’apprends en plus par la suite que la botlane en général ne voulait plus jouer avec moi et recherchait plus un toplaner du genre vétéran !

Evidemment après je vais voir avec Upset pour m’expliquer et il m’a bien laissé comprendre que je n’étais pas à la hauteur de ses ambitions.”

Pour finir, Adam explique qu’il ne voulait simplement pas continuer à évoluer dans cette équipe où il considère avoir été “traité comme de la merde de la part du management, et même des joueurs de l’équipe”.

Le CEO de Fnatic s’explique

Suite au TwitLonger sulfureux de son ancien joueur et aux nombreuses réactions de la communauté, le fondateur et CEO de Fnatic a lui aussi pris la parole sur Twitter. Au gré de quelques tweets, Sam Mathews a visiblement souhaité calmer le jeu :

“Adam, tu es le futur de League of Legends.

Je pense que tu es une personne incroyable en jeu comme en dehors, et je suis très excité par ta progression en tant que joueur. Je comprends tes frustrations, tout n’est pas clair pour toi, mais il peut arriver que le sport soit comme ça.

Je suis triste de te voir partir, et de voir tes frustrations.

J’ai clairement fait une erreur en tant que CEO si l’un des joueurs que je respecte le plus a ce ressenti. Nous allons travailler dur pour nous améliorer sur ce point et voir ce qu’on aurait pu faire différemment.”

Upset revient sur l’affaire

Pour finir, ce n’est nul autre que Upset, l’ADC de Fnatic ciblé par nombre de remarques d’Adam, qui s’est exprimé. Dans un TwitLonger publié quelques heures après la déclaration d’Adam, il revient notamment sur sa décision de retourner auprès de sa famille à l’orée des Worlds sans expliquer précisément la situation à ses coéquipiers.

“Il y a une raison pour laquelle je ne veux pas partager d’informations personnelles au public, spécialement à propos des personnes dont je suis le plus proche et que j’aime. Partager des informations avec des personnes de l’équipe en qui je n’ai pas une profonde confiance et qui peuvent juste se retourner contre moi et divulguer ma vie privée aux gens qui veulent du mal à ma famille et moi est quelque chose que je ne veux jamais faire.”

L'ADC de Fnatic Upset
Riot Games
Après avoir enfin décroché une place aux Worlds, rien ne s’est passé comme prévu pour Upset

Ainsi, Upset explique n’avoir révélé les détails de sa situation qu’au coach de l’équipe, YamatoCannon. Une autre personne, Hylissang, aurait pu être au courant mais n’aurait d’après Upset, le joueur de support n’aurait pas voulu connaitre les détails, ayant confiance en l’importance du départ de son coéquipier.

Évidemment, l’ADC allemand est revenu sur les propos d’Adam, ne cachant pas sa déception face à des accusations qu’il juge totalement fausses :

“Je suis honnêtement choqué qu’il propage autant de haine à l’encontre de ma femme à cause de sa frustration personnelle, sans savoir quoi que ce soit. Dire que le dernière chose que j’ai dit à l’équipe est que je dois partir car ma femme ne se sent simplement pas bien est tout simplement un mensonge.”

Enfin, Upset est aussi revenu sur l’intersaison, et le rôle qu’il aurait eu dans les changements opérés par Fnatic :

“Alphari a demandé à me parler après avoir commencé sa discussion avec Fnatic, car nous avons été des coéquipiers et amis. C’est évidemment quelque chose de tout à fait naturel pour n’importe quel joueur qui cherche à rejoindre une structure. Le management de Fnatic prend les décisions de signer les joueurs et on m’a simplement demandé mon avis sur quelqu’un, et de discuter avec cette personne.

Ça ne surprendra personne d’apprendre que je veux être entouré de joueurs qui feront la meilleure équipe selon moi. J’ai été aussi transparent que possible avec mes coéquipiers pendant cette intersaison.”


C’est donc sur une note de frustration que se termine cette Saison pour Fnatic et ce départ d’Adam. Du côté des internautes, c’est notamment la gestion de Fnatic qui est pointée du doigt pour avoir échoué à conserver ses joueurs soudés durant cette période de Worlds difficile.

Espérons qu’Adam, Upset et leurs équipes respectives parviendront à laisser cet accrochage derrière eux pour se concentrer sur le Spring Split 2021 du LEC qui débutera le 14 janvier.