Les jeux e-sport qui ont distribué le plus de cash prize en 20 ans - Dexerto.fr
E-Sport

Les jeux e-sport qui ont distribué le plus de cash prize en 20 ans

Publié le: 4/Jan/2020 11:40 Modifié le: 9/Jan/2020 13:11

by Cyril Pomathiod

Partager


Les compétitions e-sport avec de l’argent à la clé, ça ne date pas d’hier. Plus de 20 ans après les premiers tournois majeurs, quels jeux ont distribué le plus d’argent ?

Aujourd’hui, les jeux e-sport les plus populaires repoussent toujours plus haut les récompenses offertes aux vainqueurs des compétitions les plus prestigieuses. Dans une vidéo postée le 3 janvier, la chaîne YouTube Data Mouse revient sur l’évolution des cash prize de 1998 et 2019.

Publicité

On y découvre année par année les jeux compétitifs qui ont distribué à leurs compétiteurs la plus grosse somme d’argent. Le graphique évolutif, basé sur les données du site Esports Earnings nous en apprend beaucoup sur l’évolution de l’e-sport, et offre même quelques surprises :

Les 5 jeux e-sport qui ont distribué le plus de cash prize

5 – StarCraft II : 34,8 millions de dollars

BlizzardStarcraft : un monument sur le déclin ?

La licence Starcraft est intimement liée à l’e-sport, et il est même indéniable que cette dernière a joué un grand rôle dans la popularisation de cette pratique. Dès 1998, Starcraft:Broodwar était l’un des rares jeux à avoir distribué quelques milliers de dollars à ses meilleurs joueurs via des compétitions.

En plus de 20 ans d’e-sport, Starcraft a toujours figuré parmi les 5 jeux les plus généreux auprès de ses joueurs, avec Starcraft II remplaçant son aîné dans le haut du classement en 2012. Néanmoins, la saga est en perte de vitesse, et il est fort probable que pour la première fois de son histoire, le RTS de Blizzard laisse sa place dans le top 5 d’ici quelques années, voire quelques mois.

Publicité

4 – League of Legends : 77,6 millions de dollars

Riot GamesLe jeu e-sport le plus populaire n’est pas aussi haut dans ce classement qu’on ne pourrait le croire

Il est assez surprenant de voir un jeu aussi populaire que League of Legends n’occuper « que » la 4ème place. En effet, le MOBA de Riot Games dispose d’une des scènes e-sport les plus foisonnantes, avec un système de ligues régionales bien rodées qui proposent une compétition acharnée quasiment toute l’année.

Néanmoins, League of Legends ne met pas en place de cash prizes gigantesques à plusieurs dizaines millions de dollars comme le font certains concurrents. Si les gagnants de Worlds ne sont clairement pas à plaindre, on est loin des sommes astronomiques proposées par les jeux au sommet du classement.

3 – Fortnite : 85 millions de dollars

Epic GamesSi Fortnite maintient le cap, il pourrait rapidement battre des records dans l’e-sport

Vous avez bien lu, Fortnite est à ce jour le 3ème jeu à avoir distribué le plus de cashprize, alors que ce dernier est sorti il y a moins de 3 ans. Néanmoins, Epic Games a mis le paquet pour propulser son bijou sur la scène e-sport, malgré le fait qu’une partie de la communauté rechigne à considérer ce battle royale comme un jeu e-sport.

Publicité

Avec une première World Cup dote d’un cash prize de 30 millions de dollars et de très nombreuses compétitions tout au cours de l’année, on comprend mieux comment Fortnite a pu arriver si haut en si peu de temps.

2 – CS:GO : 93,8 millions de dollars

ValveLa scène compétitive de CS:GO foisonne, et les cash prizes avec

Un peu comme Starcraft, Counter Strike est une licence intimement liée à l’e-sport. Dès 2003, Counter Strike premier du nom a pris la tête des jeux distribuant le plus de cash prize et ce n’est qu’en 2019 que le FPS signé Valve lâchera la première position.

C’est notamment le deuxième opus du jeu, Counter Strike: Source, qui n’a pas convaincu la scène compétitive et a mis un coup dans l’aile à la progression de la licence qui connaitra une véritable renaissance avec la sortie de Counter Strike: Global Offensive.

Aujourd’hui, CS:GO est un jeu e-sport incontournable dont la scène foisonnante permet aux meilleures équipes du monde d’avoir un agenda bien rempli et d’enchainer les tournois tout autour du monde pour se disputer des cash prize à plusieurs centaines de milliers de dollars.

1 – Dota 2 : 230,391 millions de dollars

ValveThe International fait de Dota 2 le plus généreux avec ses joueurs pro

Dota 2 écrase toute compétition lorsqu’il s’agit d’aligner les plus gros montants d’argent lors d’une compétition. Évidement, ces plus de 230 millions de dollars proviennent en grande partie du cash prize de la prestigieuse compétition The International, qu’un français a d’ailleurs remporté à deux reprises !

Avec un cash prize à plus de 34 millions de dollars en 2019 pour The International, on comprend mieux comment Dota 2 peut trôner si haut au dessus de ses concurrents. Le secret ? Proposer à la communauté de financer le cash prize via des achats en jeu. Une solution dont devraient s’inspirer plus de jeux e-sport ?

Source : Data Mouse

CS:GO

PGL annonce le prochain Major de CS:GO à 2 millions de dollars en Suède

Publié le: 15/Jan/2021 17:53

by Tancrede Watrelot

Partager


Dans une nouvelle plutôt surprenante, PGL a annoncé que le premier Major de Counter Strike : Global Offensive en deux ans se déroulera à Stockholm, en Suède.

CSGO est réputé pour organiser certains des tournois e-sportifs les plus populaires chaque année, des événements comme la DreamHack et Blast sont devenus des noms familiers pour quiconque suit l’e-sport.

Publicité

Cependant, en raison de la crise sanitaire mondiale, les discussions autour de l’organisation d’un Major sur CSGO sont devenues impossibles l’année dernière. C’est donc une surprise pour les fans du monde entier que la PGL ait annoncé un autre tournoi majeur, faisant de l’édition 2021 le premier Major après deux ans.

DreamHack
La dernière compétition majeure fut le StarLadder Major en 2019.

La PGL annonce le Major de Stockholm

Le 14 janvier, PGL a annoncé qu’il allait enfin accueillir un nouveau tournoi majeur au Ericsson Globe, le site de la DreamHack Invitational 2014 et de la DreamHack Masters 2018 à Stockholm.

Publicité

Le tournoi qui se déroulera du 23 octobre au 7 novembre, proposera un cashprize étonnant de 2 millions de dollars. Les fans du monde entier seront ravis d’entendre que c’est aussi le tout premier tournoi majeur à être diffusé en streaming en 4K.

Il est important de noter que PGL et Valve ont confirmé que le Major n’aura lieu que si « toutes les conditions de sécurité pour organiser des compétitions en direct sont réunies d’ici là ».

Le dernier tournoi majeur dont la communauté CS:GO a pu profiter fut le StarLadder Berlin Major en août 2019, qui a vu Astralis soulever le trophée après une victoire contre les finalistes surprise AVANGAR. La compétition a beaucoup changé depuis, il sera donc intéressant de voir quelles équipes seront les meilleures lorsque les Majors se dérouleront à nouveau en Lan.

Publicité

Malgré tous les efforts de Valve et des organisateurs de tournois pour développer un circuit professionnel en ligne cohérent, les fans réclament le retour en Lan des compétitions sur CS : GO.