E-Sport

Le coup de gueule de Gluttony contre la toxicité du public Smash FR

par Cyril Pomathiod
Smash Studios - Nintendo

Partager


Le joueur de Super Smash Bros. Ultimate Gluttony a fait comprendre au public et aux commentateurs francophones à quel point leur comportement était toxique.

William "Glutonny" Belaid est tout simplement le meilleur joueur de Smash Ultimate français, et sans aucun doute le meilleur joueur européen également. Connu pour son Wario tout simplement exceptionnel, le joueur de la team Solary est le seul français à s'être imposé comme l'un des meilleurs joueurs à l’international.

La domination de Gluttony sur la scène française est telle qu'au fil du temps, le comportement du public et des commentateurs à son égard à radicalement changé. Dorénavant, il est le joueur à abattre, et en quelques sortes le "gagnant par défaut" que beaucoup espèrent enfin voir tomber.

Publicité

Néanmoins, cette situation totalement acceptée par Gluttony a pris des proportions inquiétantes. Dans un long post TweetLonger, le joueur a exprimé son ras le bol face à cet environnement devenu toxique et qui, d'après lui, commence même à affecter ses performances :

"Vous m'avez bien cassé les c***lles.
Ce samedi au Wanted j'ai pour la première fois été affecté par ce que j'ai entendu de la part des spectateurs/casters pendant mes sets.
Et c'est la première fois que cela a influé sur ma façon de jouer de manière négative.
C'est pour cette raison que je me dois de réagir et de vous expliquer la situation.

J'ai pour habitude de régler les choses en face à face et pas sur les réseaux, je suis déjà allé voir les particuliers qui me posaient problème mais désormais c'est l'esprit général, la foule qui me pose problème et donc je dois m'adresser à tout le monde.

On va y aller crescendo sur ce qui me dérange

Premier point : les cheers

Je sais pertinemment que sur la scène FR tout le monde ou presque veut me voir perdre. C'est complètement compréhensible vu que j'ai littéralement jamais perdu de tournoi contre des Européens et donc je pars tout le temps gagnant de base ce qui devient redondant et tue la hype pour tout le monde.
Ca me dérange absolument pas que tout le monde cheer pour mon adversaire, j'ai maintenant l'habitude et vous cheerez pour qui vous voulez
Sauf que récemment non seulement les gens ne cheer pas pour pour mais ils cheerent surtout CONTRE moi.
Forcément ça ne me plaît pas forcément mais encore une fois rien d'alarmant vous avez le droit.
Sauf que plus ça avance plus les cheers deviennent virulent. Les "fuck Gluto, tu fais que de tricher, sale sorcier", de base ça me faisait rire aussi mais à force, quand c'est littéralement à tous les tournois et ce depuis 1 ans ça devient chiant.
Comme je l'ai dis désormais quand je perd en winner ya bcp de "cheh Gluto tu pu la merde" etc etc
Donc quand je gagne c'est juste normal et ça fais chier tout le monde et quand je perd je me fais aussi insulter
Ce qui en vient à mon second point

Le mérite

D'après les commentaires que j'entend à chaque set que je fais j'ai absolument aucun mérite.
C'est littéralement impossible pour moi d'avoir juste bien joué.
Si je gagne c'est uniquement grâce à la chance, à mes sorcellerie, à mes tricherie, à mes douilles etc.
Comme précédemment de base c'est bénin , mais entendre ça tous les jours depuis 1 ans ça pèse et c'est chiant à force, j'ai jamais aucun mérite de gagner.
Je suis aussi exclu de pas mal de débats concernant smash, vu que "Nan mais Gluto il compte pas c'est un tricheur". Forcément socialement ça fait pas plaisir
Encore une fois si ça se limitait que au lvl Smash ça irai surtout que ça se comprend vu la différence de niveau.
Sauf que au Wanted a l'annonce du Colossel et de joueurs present, tout le monde était content sauf à l’annonce de… Glutonny, où j’ai pu entendre presque aucun cheer et surtout , je me suis même fait huer.
Pareil si vous êtes pas spécialement content que je vienne très bien, ça vous soûle ptete parce que vous pensez déjà que je vais gagner donc ça peut se comprendre.
Par contre se faire huer ?? Pourquoi ?!
Il s'est passé quoi dans l'enchaînement d'événement pour que ça en aille jusque là ?
Ca m’a vraiment fait me rendre compte dans quel état d’esprit les gens sont vis à vis de moi compétitivement.

Dernier point : le commentary

Même au niveau du commentary quand c'est moi qui fait des dingueries ya aucune explication des mooves juste des "encore une sorcellerie de Gluto"
Alors que qqun d'autre aurait fait la même phase ça aurait été incroyable à base de grand mindgame de fou et de conditionning, les casters auraient tout expliqué etc
En vient le dernier évènement qui a fait déborder le vase.
Dans un de mes set du wanted que j'ai gagné de justesse, les commentateurs disent que c'est très dommage pour mon adversaire qui a raté un de ses combo qui lui aurait fait gagner la game.
Je leur répond alors "mais moi j'ai raté tous mes waft,j'aurai gagné aussi sinon"
Et la ils se sont permis de répondre en cœur " on s'en bat les c***lles de toi dégage". C'est donc dis devant plus de 1000 personne, sans pression et pour eux tout est normal.
La je vous avoue que j'ai dû me contenir énormément pour pas péter un câble je suis donc aller me calmer mais ça ne passait pas, je les ai pris à part tous les deux dehors pour leur expliquer que ça m'avait énormément énervé et que c'était totalement du manque de respect.
Ils ont compris et ont réalisé leur erreur et se sont excusés mais j'ai pas réussi à me calmer et j'étais sur les nerfs tous les tournois, peu après je perd mon set contre flow ce qui m'énerve encore plus vu ma piètre performance.
Ensuite vient la loser bracket, en général mes défaites en winner ont peu d'impact, mais si jamais je perds en loser je sais bien que ça va avoir 1000 fois plus de conséquences, je vais avoir des millions de remarque pendant des semaines dessus etc bref pas besoin de vous faire un dessin, le jour où ça arrivera on sait très bien ce qui va arriver, vous serez surement tous content mais moi je vais clairement pas passer un bon moment.
J'ai du me concentrer enormement et faire un gros travail sur moi meme pour rester concentré sur la compétition, toutes les 5 secondes mon esprit divaguait et repensait aux évenements qui venaient d'arriver, je m'enervais puis je me rappelais que je devais me reconcentrer sur le jeux, que j'étais ici pour gagner, point.
Plusieurs personnes ont vu mon état et m'ont beaucoup aidé à me calmer, ils se reconnaitront, merci beaucoup à eux.

CONCLUSION

Tout ça pour dire que la situation est allée trop loin, j’aurai sûrement dû dire quelque chose plus tôt mais difficile de réagir à un foule.
Il faut bien comprendre que je sais pertinemment que ces mêmes gens qui sont à l’origine de ce problème sont trés certainement également ceux qui me soutiennent à fond lorsque je suis aux US.
C’est pour ça que c’est d’autant plus difficile pour moi d’en parler.
Je sais aussi que personne ne fait ça en pensant réellement mal, c’est juste devenu la normalité petit à petit de dire et faire toutes ces choses négatives h24.
Je force en aucun cas les gens à cheer POUR moi, c’est complètement normal de vouloir que les outsiders gagnent contre moi.
Par contre cheers CONTRE moi à force c’est très désagréable surtout quand c’est au delà des limite du respect.

TL;DR : Vous avez trop pris la confiance et m’avez cassé les c***lles à toujours faire les même remarques h24, changez vos discours, et surtout restez dans le RESPECT, c’est allé beaucoup trop loin et je veux absolument plus que ça arrive."

Gluttony à l'EVO 2019 SSBU
Solary
Parmi les exploits internationaux de Gluttony, on peut notamment citer une 3ème place à l'EVO 2019

Si cette attitude "anti-Gluttony" née comme une blague a pris une ampleur dérangeante pour le joueur, ce dernier reste heureusement supporté par la communauté francophone lors de ses participations à des tournois internationaux. Espérons simplement que ce petit recadrage de la part du meilleur joueur européen fera prendre conscience à la communauté que derrière "l'Ogre" se cache un être humain qui mérite le respect, si ce n'est du soutien.

Publicité