La réception en l'honneur de l'esport français divise - Dexerto.fr
Esport

Les internautes réservent un accueil en demi-teinte à la réception en l’honneur de l’esport français d’Emmanuel Macron

Published: 4/Jun/2022 15:22

by Isabelle Thierens

Share


À l’occasion du coup d’envoi imminent de la Trackmania Cup de ZeratoR, une réception en l’honneur de l’esport français a été organisée à l’Élysée avec un casing 5 étoiles.

Le vendredi 3 juin, la veille de la Trackmania Cup, les petits plats ont été mis dans les grands à l’Élysée pour recevoir les acteurs de l’esport français et leur témoigner une certaine reconnaissance.

“Si vous êtes là, c’est qu’on a souhaité en effet, avoir ce geste de reconnaissance et de se dire : dans notre pays où on reçoit les médaillés olympiques et paralympiques, après les Jeux, où on reçoit ici les grands sportifs après des compétitions, à l’occasion en effet du retour, comme vous l’avez très bien dit des grands événements et des grands rassemblements, de pouvoir ici célébrer l’Esport français international, mais vos disciplines et nos champions, c’est aussi une manière de vous reconnaître pleinement”, a déclaré Emmanuel Macron.

Advertisement

Une entrevue riche en promesses, une “nouvelle étape”

Au cours de la réception, Emmanuel Macron est revenu sur les différentes pistes évoquées lorsqu’il s’était engagé à promouvoir l’esport s’il était réélu. Il est revenu sur l’accueil de grandes compétitions esportives avant la fin de son mandat, telles qu’un Major CS, les mondiaux de League of Legends ainsi que The International sur Dota 2.

“Ensuite, moi j’ai pris quelques engagements, donc on va se porter candidat et essayer d’obtenir quelques grands événements esportifs mondiaux. Un major Counter Strike, une nouvelle compétition internationale de League of Legends. Si j’ai bien compris, malgré tout, on en a déjà eu pas mal, donc ce sera un peu plus dur. Mais il y a The International de Dota 2 où là, on a quand même pas mal de chances si on sait se positionner et se battre. Et donc ça, on va essayer de l’obtenir”, a-t-il déclaré.

Advertisement

Il a également abordé sa volonté de structurer l’esport français.

“Troisième sujet, c’est ce que fait Vitality et ce que font beaucoup d’autres, c’est de progressivement structurer, et donc aider le tissu associatif à se structurer, accompagner les jeunes, accompagner les plus jeunes aussi pour qu’il y ait une discipline, pour réussir à faire de ce sport un sport où il y a plus de prévention, où on se prépare comme justement des athlètes olympiques et paralympiques pour le meilleur. Où on accompagne le sport études où on construit son avenir dans la durée et où en même temps, ensuite, on construit des vraies carrières, puis des reconversions. Et donc ça, ça suppose, je pense que là, vous avez beaucoup à apporter en termes d’innovation et aussi beaucoup à apprendre des autres fédérations sportives et autres et vous avez d’ailleurs commencé à le faire. Il y a tout un travail pour accompagner les femmes et les hommes qui, dans l’esport, ont envie de continuer à faire. C’est d’être reconnu. C’est pouvoir préparer une carrière, être accompagné dans sa carrière et parfois être accompagné dans sa reconversion et puis pouvoir revenir comme vous l’avez fait, ou aller gagner des grandes compétitions à l’international”, a déclaré le Président de la République.

Advertisement

.. qui sème la discorde sur les réseaux sociaux

Si certains moments, désormais considérés comme cultes, comme le “sheesh” de Laure Valée ou le coaching de ZeratoR ont fait sourire, l’événement dans son ensemble a reçu un accueil des plus mitigés. Pour beaucoup, cette entrevue marque un tournant pour l’esport français, mais de nombreuses voix se sont élevées sur les réseaux sociaux pour pointer du doigt que l’organisation d’un tel évènement à quelques jours du premier tour des élections législatives n’avait rien d’anodin.

Ils ont également souligné que c’était loin d’être la première fois qu’Emmanuel Macron tente de se rapprocher des 18-24 ans ainsi que des 25-34 ans, des tranches d’âge réputées pour leur abstention lors des élections. Par le passé le Président de la République avait félicité les streamers et les viewers du ZEvent 2021, la Karmine Corp pour leur titre, sans parler de son serveur Minecraft pour les élections ou de son concours d’anecdotes avec McFly et Carlito.

Advertisement

Reste à voir quelles seront les prochaines initiatives d’Emmanuel Macron, et comment le public y réagira. En attendant, de nombreux internautes croient dur comme fer que le Président de la République fera une apparition au ZEvent 2022.