E-Sport

Gaël Monfils "Tout ce qui est e-sport je soutiens à 200%"

by Isabelle Thierens
Gaël Monfils, Instagram

Partager


Grand passionné de jeux vidéo, Gaël Monfils propose depuis peu des lives sur Twitch ainsi qu'un talk-show hebdomadaire. Lors de son passage dans Popcorn, le tennisman s'est exprimé sur son amour des jeux vidéo ainsi que son intérêt pour l'e-sport.

Pas question de renoncer à Popcorn à cause du confinement. Depuis plusieurs semaines c'est donc chacun de chez eux que les chroniqueurs animent l'émission tout en continuant à recevoir des invités de marque.

Après des personnalités comme Bigflo ou Pokimane, pour l'émission du 21 avril, c'était au tour de Gaël Monfils de prendre part à l'émission.

Un amour de toujours pour les jeux vidéo

Publicité

D'entrée de jeu, le tennisman s'est revendiqué comme un gamer, un passionné de jeux vidéo depuis son plus jeune âge.

"Y'a une vidéo de moi, quand j'ai 11 ans, et on me demande qu'est ce que je dois arrêter en tournoi et la première chose que je dis c'est les jeux vidéo et j'ai 11 ans (...) c'est le premier truc que je dis tu vois je suis gamer dans l'âme."

Il a également confié qu'il connaissait Twitch depuis plusieurs années puisqu'il a découvert la plateforme en même temps que Lords Mobile. Malheureusement pour lui, à l'époque, il ne pensait pas pouvoir concilier le stream avec sa carrière sportive, ce qui heureusement n'est plus le cas aujourd'hui !

"Je dois faire ce que j'aime et ce que j'aime bah c'est d'être avec vous c'est de déconner (...). Ce que j'aime c'est le gaming, et ce que je disais, la vérité, c'est que je joue énormément aux jeux vidéo, je ne me blesse pas aux jeux vidéo (...). Quand la saison va reprendre, je continuerais à 1000% les streams (...)".

Le parallèle entre sport et e-sport

Publicité

Rapidement la conversation a tourné autour de l'e-sport, notamment concernant le parallèle entre le sport et l'e-sport, sportif et e-sportif.

"J'adore l'e-sport et c'est une peu ça qui m'a amené vers Twitch aussi, parce qu'à un moment j'avais vraiment envie d'investir dans une équipe e-sport, de créer une équipe d'e-sport dans le but en fait plus dans l'aide parce que je trouve que les e-sportifs (...) étaient un peu dénigrés (...).

Tout ce qui est e-sport j'adore et je soutiens à 200% parce que c'est hyper dur.

Gaël Monfils reconnait volontiers le travail des joueurs professionnels de jeux vidéo "qui se rapproche de plus en plus de celui des sportifs". Il a d'ailleurs ajouté que selon lui "toute personne qui veut percer dans l'e-sport, c'est aussi dur de percer à LoL que de devenir sportif dans n'importe quel sport (...)".

À juste titre, le tennisman a également rappelé que la stigmatisation actuelle des athlètes dans le jeu vidéo a aussi été celle connue auparavant par de nombreux sportifs.

  • Lire aussi - Gaël Monfils va recevoir Teddy Riner dans son talk-show sur Twitch

Publicité

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il tient de tels propos concernant l'e-sport, à de multiples occasions il a exprimé que selon lui les joueurs de jeux vidéo étaient de vrais sportifs.