E-Sport

Fnatic fait peau neuve : présentation du nouveau logo et du maillot 2020

par Cyril Pomathiod
Fnatic

Partager


La structure e-sport européenne Fnatic voit les choses en grand à quelques jours de l'annonce de son "rebranding". Nouvelles couleurs, nouveaux maillot et sans doute nouveau logo sont à prévoir.

Peu de structures européennes dans le monde peuvent se vanter d'être aussi iconiques que Fnatic. N'importe quel fan d'e-sport reconnait au premier coup d’œil ce logo orange mythique que de nombreux joueurs de renoms ont porté et portent encore.

Il y a quelques années, Fnatic apportait déjà quelques changements à son identité visuelle en retravaillant quelque détails du logo. Néanmoins, il semblerait que la structure s'apprête à procéder à un relooking bien plus en profondeur pour cette année 2020.

Publicité

Comparaison de l'ancien et du nouveau logo de Fnatic
Fnatic
Ancien logo ( gauche) et nouveau logo (droite). Si le concept est resté le même, la forme a été nettement retravaillée

En effet, quelques indices dissémines ça et là par la structure mettent l'imagination des fans à rude épreuve. Voici ce qu'on sait du rebranding de Fnatic.

[Mise à jour du 24 janvier] Fnatic présente son nouveau maillot

L'équipe européenne profite de la reprise de la LEC sur League of Legends pour dévoiler son nouveau maillot. Après être passée au blanc à l'occasion des Worlds 2019, l'équipe revient à ses couleurs classiques, malgré une nuance d'orange différente de celle dont on a l'habitude.

Publicité

[Mise à jour du 23 janvier] Le nouveau logo et maillot de Fnatic ont fuité

Si la structure européenne n'a pas lésiné sur les moyens pour divulguer sa nouvelle identité visuelle, les choses ont pris une tournure inattendue avec la mise en ligne par la LEC d'un nouveau trailer avant le début de la compétitions.

Si la vidéo est extrêmement bien réalisée et l'outil idéal pour faire grimper la hype à un niveau stratosphérique juste avant la reprise de la LEC le 24 janvier, elle vient réduire à néant les espoirs de Fnatic de conserver le secret sur son nouveau logo jusqu'au dernier moment.

En effet, le trailer comporte des passages avec Rekkles, Nemesis et même un plan des 5 joueurs portant leurs nouveaux maillots, sur lequel figure évidement le logo. Quelques heures plus tard, une version détourée et propre de ce dernier a fait son apparition en ligne.

Publicité

Le nouveau logo de l'équipe européenne Fnatic
ppears - Reddit
On reconnait immédiatement l'identité de l'équipe, avec ce logo reprenant la forme original de manière plus épurée et plus anguleuse

En ce qui concerne le maillot, le montage dynamique, les plans souvent coupés des joueurs mais surtout la colorimétrie empêchent d'avoir un aperçu détaillé du maillot,  mais on peut tout de même remarque la couleur de fond sombre, le nouveau logo sur la poitrine, les liserets oranges au cou et sur les manches ainsi qu'un motif "pixelisé" sur le corps.

Présentation du maillot LEC 2020 de Fnatic
Riot Games
Nouveau logo, nouvelles couleurs : Fnatic a mis le paquet !

Changement de couleur

Si l'orange est la couleur emblématique de Fnatic, la teinte exacte quant à elle peut varier. Lors du premier changement d'identité visuelle évoqué plus tôt, effectué à l'occasion de la naissance de Fnatic Gear, le logo était passé du jaune-orangé à un orange plus affirmé et plus sombre.

La structure semble vouloir poursuivre dans cette direction puisque les images de profil et bannières de tous ses réseaux sociaux ont viré à l'orange, dans une nuance nettement plus vive.

Publicité

Un regard vers le futur

En ce qui concerne le teasing de cette nouvelle identité visuelle, Fnatic a définitivement joué la carte du mystère. Après avoir simplement posté un encart monochrome orange sur ses réseaux, accompagné de la phrase "Fnatic est le futur.", c'est une image identique avec quelques mots que l'équipe a posté un peu partout.

fnatic-teasing-rebranding
Fnatic

 

Bientôt.

Un regard vers le futur.

Le "futur" semble être le fil conducteur de ce rebranding, et on peut donc éventuellement s'attendre à un design très innovant, peut-être avec des touches rétro-futuristes à l'image des tenues adoptées par plusieurs autres équipes de la LEC pour 2020.

Publicité

Un objet aux reflets mystérieux

Afin de donner un maximum de poids à son annonce, Fnatic est allé jusqu'à interdire l'accès de son site aux visiteurs, redirigeant automatiquement les internautes vers la chaîne Twitch de l'équipe sur laquelle la diffusion actuelle comporte simplement l'encart orange que nous vous avons déjà présenté dans cet article.

Néanmoins, Fnatic a mis en ligne sur Twitter une courte vidéo présentant un mystérieux objet. C'est cette même vidéo qui tournait en boucle sur la diffusion Twitch jusqu'au 22 janvier dans l'après midi. La vidéo en question représente un objet, que l'on pourrait imaginer être une portion d'un cercle incomplet. Sa surface est réfléchissante et est parcourue de vive lumière qui semblent parfois balayer la scène.

En ce qui concerne les couleurs, on est toujours dans des teintes de rouge et de jaune qui, bien que différentes de l'orange dont on a l'habitude, reste dans les teintes chaudes et vives qui représentent Fnatic depuis plus de 15 ans.

On peut s'attendre à d'autres indices de la part de Fnatic dans les prochaines heures, avant que la pression atteigne son comble le 24 janvier, jour de la reprise des LEC sur League of Legends et de la révélation de ce rebranding minutieusement teasé.