6 jeux e-sport en compétition aux Jeux Olympiques Asiatiques 2018

Comme prévu, l’e-sport sera présent aux Jeux Asiatiques 2018 comme sport de démonstration pour une première expérience olympique.

L’histoire commune entre l’e-sport et les Jeux Olympiques s’enrichit de jour en jour à mesure que notre discipline est reconnue comme un sport à part entière. Sur la route qui mène à Paris 2024, chaque échéance olympique se pose aujourd’hui la question de l’e-sport.

Les choses avaient débuté lors des JO de Rio de Janeiro en 2016. En parallèle de l’événement sportif traditionnel s’étaient déroulés les eGames, les Jeux Olympiques de l’e-sport, à l’initiative du gouvernement britannique.

Depuis, les choses ont rapidement évolué et lors de l’annonce de l’attribution des JO 2024 à Paris, un sérieux débat s’est ouvert quant à la présence de l’e-sport comme discipline officielle. Actuellement, les instances du Comité International Olympique (CIO) se disent favorables à l’entrée de l’e-sport aux JO mais pour des jeux rigoureusement non violents.

En Asie, les choses sont déjà bien plus avancées puisque le Conseil Olympique d’Asie (COA) a déjà prévu d’intégrer l’e-sport comme discipline officielle aux Jeux Asiatiques 2022, la version continentale des JO, à Hangzhou, en Chine.

Mais avant que les premières médailles olympiques d’e-sport ne soient distribuées, deux initiatives ont été mises en place afin de présenter l’e-sport au grand public olympique. La première a eu lieu en ouverture des derniers Jeux Olympiques d’Hiver 2018 de PyeongChang, en Corée du Sud, où un tournoi IEM StarCraft II a été organisé du 5 au 7 février derniers.

Sasha ‘Scarlett’ Hostyn est devenue la première championne e-sport olympique et la première femme à remporter un tournoi majeur sur StarCraft II.

La deuxième est de plus grande ampleur encore puisque l’e-sport sera représenté comme sport de démonstration aux Jeux Asiatiques 2018 à Jakarta et Palembang, en Indonésie. Ils se dérouleront du 18 août au 2 septembre prochain et sera donc le premier événement olympique dont l’e-sport fera partie intégrante.

Six jeux en particulier seront représentés. La liste complète de ceux-ci à été annoncée ce vendredi 11 mai par l’Indonesia e-Sports Association (IeSPA). Des tournois seront donc organisés sur Arena of Valor, League of Legends, Pro Evolution Soccer 2018, Clash Royale, Hearthstone et StarCraft II.

L’e-sport y sera bien présent en tant que sport de démonstration et aucun titre olympique ne sera donc remporté à cette occasion. Il s’agit surtout d’une introduction avant son arrivée réelle dans la compétition en 2022.

Plus généralement, cet événement permettra au monde entier d’observer comment l’e-sport peut s’intégrer à une compétition sportive internationale. La réussite de cet événement sera donc un argument de poids pour les défenseurs de l’e-sport aux Jeux Olympiques.

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur