Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
E-Sport • 28/09/18

La Turquie accorde le statut d'athlète aux joueurs professionnels d'e-sport

La Turquie accorde le statut d'athlète aux joueurs professionnels d'e-sport
Riot, Blast

Après l'Allemagne, la Turquie reconnaît les joueurs professionnels d'e-sport comme des athlètes de haut niveau au même titre que les autres sportifs !

Publicité

En début d'année 2018, l'Etat Allemand a reconnu l'e-sport comme un sport, accordant ainsi aux joueurs professionnels et aux structures des statuts plus avantageux similaires à ceux des sports traditionnels.

Aujourd'hui, c'est la Turquie qui fait un pas dans la reconnaissance de l'e-sport puisque les joueurs professionnels pourront désormais bénéficier du statut d'athlète reconnu par l'état turc au même titre qu'un footballeur par exemple.

Publicité

Cette décision s'explique notamment par l'investissement de clubs de sport dans l'e-sport, et principalement sur League of Legends avec le Fenerbahçe et le Bursaspor, deux clubs de football évoluant en Süper lig, la ligue 1 turque.

La Fédération turque d’esports a promulgué un "Règlement sur les licences et transferts de joueur" et un "Règlement sur les arbitres". Les joueurs professionnels sont désormais officiellement reconnus comme des athlètes de droit turc. 

Notre cabinet d’avocats est heureux d’en faire partie et est impatient de constater les nouveaux progrès.

Publicité

Récemment, c'est même le Beşiktaş qui a recruté il y a quelques semaines la meilleure équipe féminine de Counter-Strike alors que meilleure équipe turque du FPS de Valve, les Space Soldiers, se sont hissés au meilleur niveau mondial en participant au dernier Major.

Ce statut permettra aux joueurs de bénéficier de nombreux avantages, mais également facilitera l'obtention de visas pour se déplacer à l'étranger pour des compétitions et éviter des problèmes comme ont eu les Space Soldiers dont d'un des joueurs n'a pas pu se rendre à Londres pour le FACEIT Major.

Publicité

Cette reconnaissance est un pas de plus pour l'e-sport qui intéresse de plus en plus les grosses organisations comme celle des Jeux-Olympiques. On espère qu'une telle reconnaissance arrivera bientôt en France après la loi pour le numérique passée en 2016.