Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
E-Sport • 04/04/19

Les plus grands champions des World Cyber Games

Shares
Les plus grands champions des World Cyber Games

En 2019, les World Cyber Games, l'un des événements les plus classiques de l'e-sport, va faire son grand retour.

Publicité

A la différence des autres événements majeurs de l'e-sport qui se concentrent habituellement sur un seul jeu, ou au moins prévoit des tournois distincts, les World Cyber Games veulent s'inspirer des Jeux Olympiques en composant des équipes internationales qui s'affrontent sur plusieurs jeux.

Les WCG ont connu une première ère d'existence de 2000 à 2013. Pendant cette époque, l'événement annuel a accueilli certains des plus grands joueurs e-sport sur un large éventail de jeux. Étant donné que les World Cyber Games reviennent en 2019, voici un aperçu de certains des compétiteurs les plus iconiques qui ont déjà été médaillés d'or aux WCG.

Fatal1ty - Quake III

Fatal1ty
Fatal1ty remporte le Cyberathlete Professional League (CPL) World Tour en 2005

Johnathon 'Fatal1ty' Wendel s'est taillé une place de choix au panthéon des joueurs e-sport. Ce génie des jeux vidéos s'est différencié de ses concurrents grâce à son extraordinaire polyvalence. Il était non seulement bon sur une multitude de jeux mais aussi sur des franchises complètement différentes.

Fatal1ty était définitivement un pionnier, non seulement parmi les compétiteurs, mais aussi de par son statut d'icône, une célébrité qui préfigurait celle que connaissent certaines stars de l'e-sport aujourd'hui. Dans un monde où les réseaux sociaux n'existaient pas encore, Fatal1ty a réussi à se construire une réputation qui lui a permis de prendre d'assaut avant tout le monde les médias traditionnels.

Même si le joueur a participé et remporté des tournois sur de nombreux jeux, c'est sa carrière sur Quake qui l'a réellement fait connaître. Et c'est sur cette franchise, plus précisément sur Quake III, qu'il a pu remporter son premier titre WCG lors du tout premier événement en 2000.

BoxeR - StarCraft: Brood War

Une des toutes premières superstars de l'e-sport

Peu de personnages de l'e-sport ont laissé un héritage digne de celui de Lim 'BoxeR' Yo-hwan. Plus d'une décennie et demi après son règne original d'Empereur de StarCraft: Brood War, on se souvient toujours de lui comme de l'un des joueurs les plus iconiques que ce jeu n'ait jamais connu. C'est également l'une des rares stars de l'e-sport dont la popularité a dépassé celle du jeu sur lequel il évoluait.

Même si d'autres joueurs ont par la suite fait mieux que BoxeR en termes de résultats, très peu peuvent ne serait-ce que toucher du doigt le degré de révérence qu'inspire encore aujourd'hui le souvenir de BoxeR. Il fut la première véritable star de l'e-sport alors que la discipline commençait à gagner ses lettres de noblesse en Corée du Sud autour de StarCraft.

Aux World Cyber Games, BoxeR a régné en maître en 2001 et en 2002. Lors de son deuxième sacre il a eu l'occasion de battre en finale son rival majeur, Hong 'YellOw' Jin-ho pour remporter la médaille d'or. Il reste encore aujourd'hui le seul joueur StarCraft à avoir remporté deux titres WCG, et d'autant plus d'affilée.

NEO - Counter-Strike 1.6

NEO est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps sur CS 1.6 et faisait partie de la légendaire équipe polonaise de Virtus.Pro sur CS:GO

Filip 'NEO' Kubski est considéré par beaucoup comme un des meilleurs joueurs Counter-Strike de tous les temps, et surtout sur CS 1.6. Sur ce titre, seul Patrik 'f0rest' Lindberg pourrait également prétendre à ce titre honorifique.

Ce qui est certain c'est qu'au sein des World Cyber Games, NEO s'est toujours montré dominateur. Après avoir remporté son premier titre WCG en 2006, NEO en remporte un deuxième en 2009 en battant f0rest en finale et une nouvelle fois en 2011 pour soulever son troisième titre.

D'ailleurs, ces trois victoires permettent à NEO de se comparer au gratin de l'e-sport global, même des légendes sur d'autres jeux n'ayant jamais réussi à en remporter plus que deux.

Cependant, Counter-Strike étant un jeu d'équipes, il faut également parler de ses coéquipiers lors de ces trois victoires. Les fans n'ont d'ailleurs jamais oublié la légendaire équipe polonaise Virtus.Pro dont faisait partie NEO aux côtés de Wiktor 'TaZ' Wojtas, Mariusz 'Loord' Cybulski et Jakub 'kuben' Gurcyznski qui partagent ses trois victoires. En 2006 et 2009 Lukas 'LUq' Wnek était également présent avant d'être remplacé par Jaroslaw 'pasha' Jarzaboski pour l'édition de 2011.

Les Jumeaux Ogres - Halo 2

Ogre 1 et Ogre 2 font partie des légendes de la franchise Halo

Lorsque l'on parle de Halo, il n'y a pas de duo plus légendaire que celui composé des frères jumeaux Dan 'Ogre 1' Ryan et Tom 'Ogre 2' Ryan. La paire possédait non seulement un niveau individuel rarement vu sur Halo, mais ils ont également formé le cœur de plusieurs des équipes les plus victorieuses sur la franchise, dont la légendaire Final Boss.

Alors que le format 4v4 de Halo a toujours été le plus populaire en compétition, sur Halo: Combat Evolved et Halo 2 il y avait régulièrement des événements en Mêlée Générale ou en 2v2.

Ce dernier était sans aucun doute le format dans lequel les deux jumeaux excellaient le plus. Lorsqu'ils jouaient ensemble ils étaient tout simplement imbattables. C'est ce qu'ont douloureusement appris leurs adversaires lors de l'événement Halo 2 aux WCG 2005 où Ogre 1 et Ogre 2 ont remporté le titre sans concéder la moindre map.

Grubby - Warcraft III: The Frozen Throne

RedBull
L'un des meilleurs joueurs de tous les temps sur Warcraft III

Warcraft III était l'un des jeux les plus importants des World Cyber Games. Il était présent à chaque édition de 2003 à 2013.

Dès sa première participation à l'événement en 2004, Manuel 'Grubby' Schenkhuizen de la légendaire équipe 4Kings WC3 a soulevé son premier titre. Quatre ans plus tard il en remportera un deuxième grâce à sa victoire contre Jang 'MOON' Jae-ho en finale.

Grubby retournera en finale une troisième fois en 2010, mais il échoua cette fois contre Kim 'ReMinD' Sung-sik, ce qui l'empêcha de devenir le première joueur WC3 à remporter trois titres WCG.

La bonne nouvelle c'est que même si Warcraft III a depuis largement perdu de sa superbe et n'existe presque plus sur la scène compétitive, les World Cyber Games 2019 ont décidé de signer leur retour en accueillant à nouveau ce jeu qui fait clairement partie de son histoire.

Flash - Starcraft: Brood War

Le meilleur joueur StarCraft de tous les temps ?

Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur StarCraft: Brood War de tous les temps, Flash a toujours eu du mal à s'imposer aux World Cyber Games. Il lui faudra d'ailleurs attendre la dernière édition accueillant Brood War, en 2010, pour qu'il puisse enfin enfiler sa première médaille d'or.

Cette année là reste d'ailleurs l'apogée de la carrière de Flash. Au cours d'une saison épique, il avait atteint la finale de l'ensemble des événements auxquels il avait participé, en remportant cinq sur huit. Sa domination était telle que ses fans lui ont alors donné son surnom de "Dieu".

Jaedong - Starcraft: Brood War

GameSpot
Jaedong est un joueur StarCraft légendaire, également connu pour sa grande rivalité avec Flash

Souvent appelé par son surnom, "Le Tyran", il est également le seul en son temps à avoir pu rivaliser avec la domination de Flash.

Lee 'Jaedong' Jae-dong s'est ainsi imposé contre son rival en finale du WCG 2009, soulevant ainsi son premier et seul titre dans cette compétition étant donné que l'année il s'incline cette fois, toujours contre Flash, en demi-finale.

Ambition - League of Legends

Riot Games
Ambition a remporté son premier titre mondial sur LoL avec Samsung Galaxy en 2017

Alors que beaucoup reconnaissent Ambition pour ses talents de jungler sur League of Legends, c'est sur la mid lane que le joueur s'est fait un nom.

Lors des premières saisons des tournois OGN's Champions, qui deviendront plus tard la LCK, Ambition était considé comme l'un des tous meilleurs mid-laners en Corée du Sud.

A l'époque, Ambition avait participé à ses premiers WCG en décembre 2013. Le titre était alors promis d'avance à Lee 'Faker' Sang-hyeok, mais ce sont finalement les CJ Blaze d'Ambition qui finirent par remporter la place sud-coréenne aux World Cyber Games et logiquement le tournoi en s'imposant contre les Chinois d'OMG en finale.

Fin 2014, Ambition se reconverti jungler dans ce qui deviendra l'un des changements de poste les plus réussis de l'histoire de League of Legends. En 2016 il atteint la finale des Worlds avec Samsung Galaxy mais s'incline contre les SK Telecom de Faker. La revanche vient dès l'année suivante, en 2017, où ce sont bien les Samsung Galaxy qui s'imposent contre SK en grande finale, permettant à sa star de soulever son premier titre suprême.

Ambition a finalement annoncé la fin de sa carrière compétitive à l'issue de la saison 2018. Il fait désormais, et à juste titre, partie de la légende de League of Legends.

Flame - League of Legends

Flame a fait un retour réussi en LCK avec DamWon Gaming après avoir passé deux ans en LCS NA

A l'instar de Counter-Strike ou de Halo dont nous avons déjà parlé ici, League of Legends se joue en équipes et Ambition n'est donc pas le seul à avoir remporté le titre WCG en 2013. Son coéquipier de l'époque le plus connu était sans aucun doute Lee 'Flame' Ho-jong, le légendaire top-laner et le seul membre de l'équipe qui n'a pas encore pris sa retraite compétitive depuis.

Après avoir passé deux années compliquées en Amérique du Nord avec seulement une deuxième place à se mettre sous la dent, la carrière de Flame battait clairement de l'aile, surtout lorsqu'il s'est retrouvé sans équipe au lancement de la saison 2019.

Il a cependant connu une résurrection miraculeuse sous les couleurs de DamWon Gaming, l'équipe qui a fini par le recruter au milieu du LCK Spring. Il asperge aujourd'hui ce championnat, reconnu comme le plus relevé du monde sur League Of Legends. Le temps dira si cet état de grâce est fait pour durer.

Lire plus sur :
world cyber games