Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Divertissement • 23/09/19

Z Event 2019 : Ils ont récolté 3.5 millions d'euros pour l'Institut Pasteur et battu un record mondial historique

Z Event 2019 : Ils ont récolté 3.5 millions d'euros pour l'Institut Pasteur et battu un record mondial historique
Timo Verdeil

L'édition 2019 du Z Event vient de s'achever et les streamers participants ont (encore) explosé leur précédent record. Avec 3.5 millions d'euros récoltés pour l'Institut Pasteur, la communauté du gaming français peut être fière d'elle.

Une fois de plus les streamers réunis pour le Z Event n'en reviennent pas. "On pense s'habituer à tout ça, mais c'est faux" lance un Zerator cuit par la fatigue mais heureux de voir cette grande famille défier tous les pronostiques. Une aventure que vous avez pu suivre tout au long du weekend sur Dexerto.fr.

Durant plus de deux jours, le Z Event a rassemblé des dons pour l'Institut Pasteur auprès des communautés francophones du gaming. Si le total exact reste encore indéterminé, la somme de 3.5 millions d'euros est quant à elle, largement dépassée.

Publicité

Un montant exceptionnel d'autant plus que l'an passé, le million d'euros avait marqué les esprits et placé la barre très haut. C'était sans compter le formidable élan de générosité frénétique qui s'est emparé des spectateurs (plus de 400 000 à différents moments de la journée) à quelques heures de la fin de l'événement.

Avec cette année de nouvelles pointures comme Squeezie ou le Joueur du Grenier, le Z Event aurait pu prendre des allures de machine à don. C'est pourtant tout le contraire qui est arrivé, l'ambiance de grande colonie de vacances a touché les fans et les streamers qui se sont tous donnés à 100% pour récolter cette somme.

Alors que le million d'euros a "seulement" été atteint vers midi dans la journée de dimanche, le sprint final qui aura duré toute la fin d'après midi jusqu'à 1 heure du matin a explosé tous les records historiques de la plateforme Twitch.

Précédemment détenu par DrLupo lors de la GuardianCon avec 3.7 millions de dollars, Zerator, Dach et la cinquantaine de streamers réunit, sont une fois de plus soufflés par la force et la générosité des donateurs. Si l'on attend encore le chiffre exact du montant rapporté par la vente de t-shirts ainsi que la clôture définitive de la cagnotte, ce chiffre était hier soir, largement dépassé. Un exploit pour une communauté francophone "face" à l'international.

Publicité

Le reste du monde, et notamment les Etats-Unis ont d'ailleurs participé au rayonnement de l'événement dans les dernières heures. On notera ainsi le don extraordinaire de la star Ninja de 26 000 dollars (pour battre Webedia aurait-on entendu), ou encore le relais de Rod Breslau, un spécialiste de l'esport très influent.

En France, de nombreuses personnalités ont laissé éclater leur joie et ont félicité l'équipe de streamers. Emmanuel Macron, s'est lui aussi fendu d'un tweet, chose qu'il avait déjà faite lors de la première édition du Z Event pour la Croix Rouge.

Publicité

Encore exténués, les yeux pleins de larmes et la tête remplie des pseudos des donateurs, la bande de copains du streaming français entre une fois de plus dans l'histoire.

Le Z Event devient en effet le stream caritatif ayant rapporté le plus d'argent de toute l'Histoire.

Alors que certains ne réalisent pas encore ce qui vient de se passer dans leur vie, d'autres comprennent petit à petit que maintenant il va falloir tenir les engagements pris auprès de leur communauté. De Kameto qui doit rentrer de Montpellier à Marseille en vélo, au groupe qui s'est lancé le défi de faire le marathon de Paris en 2020, l'aventure ne fait que commencer.

Encore un grand bravo à tous les participants et à Zerator, Dach et toutes les équipes derrière, pour nous faire vivre de tels moments et changer la vision du monde envers le jeu vidéo.

Publicité