Divertissement

Youtubeuses Day : une journée dédiée aux créatrices de contenus sur YouTube

par Isabelle Thierens

Partager


Aujourd'hui c'est le YoutubeusesDay, une journée consacrée à la promotion des contenus crées par des femmes sur YouTube. Cette initiative permet de découvrir le travail des femmes dans le "YouTube Game".

Les Internettes une association fondée en 2016 "qui encourage et valorise la création féminine sur Youtube" est à l'origine de cette initiative. 

Chaque jour, l'association partage sur les réseaux sociaux des vidéos afin de mettre en avant les créations des femmes sur YouTube.

Publicité

Pour donner de l'ampleur a ce mouvement elles ont lancé les hastags #YoutubeusesDay et #MonCorpsSurYouTube. 

Le premier incite les internautes à partager au moins ce jour là des chaînes de youtubeuses qu'ils apprécient, le second tourne davantage autour de la réglementation qui est appliquée sur la plateforme aux vidéos qui parlent du corps des femmes et/ou de leur sexualité.

Publicité

Internettes
Internettes

Selon les membres des Internettes, les femmes manquent clairement de visibilité sur YouTube alors qu'elle proposent un contenu très diversifié. 

Ce manque de visibilité va de pair avec le fait que très peu de femmes sont présentes dans le haut du panier du YouTube, qui se tient en tête des différents classements qui mesurent la popularité des youtubeurs.

Publicité

"On a un problème sur YouTube, les filles et les femmes sont bien moins représentées que les garçons et les hommes et ça se voit notamment dans les conventions, dans les salons, dans les conférences et dans les médias"

D'où la création de cette association pour aider les créatrices féminines à promouvoir leurs contenus.

Lire aussi - Un joueur pro CS:GO accusé de triche après un clip très suspect

Publicité

Aujourd'hui pour le YoutubeusesDay, le hashtag est en top des tendances sur Twitter, de nombreux internautes ont partagé des contenus créés par des femmes qu'ils apprécient tout particulièrement.

Certains Youtubeurs jouent le jeu

Plusieurs youtubeurs dont Cyprien, se sont lancés et ont publié des thread pour mettre en avant les créatrices féminines dont ils affectionnent le contenu qu'elles proposent.

Publicité


Quelques vidéos pour le YoutubeusesDay

Voici quelques chaînes françaises axées sur le jeux vidéo à découvrir pour ce YoutubeusesDay, de nombreuses chaînes qui traitent de multiples thématiques sont listées dans l'internettes explorer de l'association.

Pixia


Carole Quitaine


Aayley


Mary Frozencrystal


KaraL


Devovo


MilanoHope


Nessendyl