Divertissement

Un youtubeur mène l’enquête et dénonce les abus des "claims" sur YouTube

by Nathan Farge

Partager


Le youtubeur Sylvqin a sorti une vidéo expliquant les claims youtube et comment certaines personnes en profitent.

Depuis maintenant quelque temps, tous les youtubeurs sont en difficultés à cause des claims massifs de leurs vidéos. Terracid et d’autres youtubeurs ont notamment été victimes de ces claims pour droits d'auteur.

Advertisement

Le problème, c'est que des ayants droit réclament les droits de vidéos à cause d'extraits musicaux et récupèrent donc la monétisation de celles-ci sans que le créateur ait la possibilité de retirer l'extrait en question si le claim est manuel.

Depuis peu, de grandes entreprises comme Universal réclament manuellement la monétisation des vidéos de nombreux créateurs, les privant ainsi de leurs revenus. Dans ces cas-ci, le "claim" est légitime étant donné qu'une musique n'appartenant pas au YouTubeur est utilisée.

Advertisement

UMG à l'origine de nombreux claims.

Cependant, comme l'a expliqué le youtubeur Sylvqin dans sa vidéo, il existe des dérives. En effet, certaines personnes vont utiliser ce système de réclamation pour se faire de l'argent en déclarant être le propriétaire de musiques qui ne leur appartiennent pas via le site "cdbaby".

Pour illustrer ses propos, il a tenté de voler l'argent et les droits d'une vidéo qui ne lui appartenait pas, avec succès. Pour cela, il a juste eu à rentrer le titre à son nom sur le site, sans plus de vérifications.

Il s'agit d'un problème connu et très embêtant pour les créateurs de contenu qui parfois se voient démonétiser des vidéos alors qu'ils utilisent leurs propres musiques.

Advertisement

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo de Sylvqin disponible ci-dessous et sur sa chaîne YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=dics8R7-hGQ