Divertissement

YouTube sur le point d'ajouter un système de clips à ses diffusions live ?

par Cyril Pomathiod
YouTube

Partager


Lors d'une discussion avec sa communauté sur Twitter, le responsable du gaming sur YouTube a laissé entendre que les clips pourraient débarquer sur la plateforme.

Aujourd'hui, Twitch est incontestablement la plateforme de référence en ce qui concerne la diffusion live de contenu gaming. En 2019, 73% du temps de visionnage de contenu gaming en live s'est fait sur Twitch contre 21% sur YouTube, alors que Facebook Gaming et Mixer se sont péniblement partagés les miettes.

Comparaison du nombre d'heures regardées sur les différentes palteformes de streaming
Streamelements
Twitch reste de loin la plateforme de streaming la plus populaire.

Néanmoins, YouTube ne va pas se satisfaire d'une seconde place et le démontre régulièrement, enchaînant à un rythme effréné les annonces de partenariats : on pense par exemple à l'exclusivité du streamer CouRage ou, très récemment, l'annonce de la diffusion de la Call of Duty League, de l'Overwatch League et des compétitions Hearthstone en exclusivité sur YouTube.

Publicité

Suite aux nombreux investissements pour développer ce contenu live, le responsable du contenu gaming sur YouTube Ryan Watt a partagé sur Twitter une information intéressante à propos de l'évolution du contenu en direct comparé aux VOD.

Le temps de visionnage en 2019 de TOUTES les plateformes de diffusion de jeu vidéo séparé entre contenu Live et VOD (vidéo à la demande).

Ça (le contenu live) n'a pas évolué depuis 2018, en restant aux alentours des 17%.

S'il est curieux de constater que malgré tous les investissements de YouTube, Mixer et Facebook Gaming concernant le contenu live, l'intérêt du public n'a pas basculé en faveur du streaming, c'est la suite de ce thread Twitter qui prend une tournure encore plus intéressante.

Publicité

En effet, un utilisateur sous le pseudonyme Torbis fait remarquer à Ryan Wyatt qu'un système de clip - comme on peut en trouver sur Twitch - serait le bienvenue sur YouTube. La réponse de Wyatt est alors surprenante.

"Avoir des clips serait plutôt cool sur les streams ! Ça pourrait aussi générer de l'engagement."

Ryan Wyatt s'est contenté d'un "D'accord" accompagné d'un GIF de clin d’œil. Évidement, les internautes ont immédiatement vu un indice de l'arrivée prochaine des clips sur YouTube, ce que n'a ni approuvé ni rejeté le principal intéressé, qui s'est contenté de souligner que c'est une idée qu'il avait bien pris en compte.

Publicité

"EST-CE QUE C'EST UN INDICE ?!"

Je pense seulement que c'est une fonctionnalité fantastique, et une demande digne d'intérêt de nos créateurs, Dellor !

Ryan Wyatt reste flou, se contentant de témoigner de l'intérêt pour cette fonctionnalité sans vraiment indiquer si l'ajouter est un projet en cours de développement chez YouTube. Néanmoins, les utilisateurs les plus optimistes ont de quoi voir en ce GIF certainement pas choisi au hasard le signe d'une arrivée prochaine des clips YouTube.

Publicité

Que la fonctionnalité débarque dans quelques mois ou quelques années, il semble peu probable que YouTube laisse passer l'opportunité d'intégrer les clips, un outil extrêmement efficace pour générer de l’interaction.