Divertissement

Youtube prend une position forte par rapport aux vidéo complotistes en modifiant son algorithme

par Nathan Farge

Partager


Youtube revoit son algorithme pour ne plus mettre en avant les vidéos complotistes sur la plateforme.

Bien que l'on ait quelques idées du fonctionnement, le contrôle de Youtube sur les vidéos postées sur la plateforme reste un mystère pour beaucoup, notamment au sujet de la monétisation et de la vulgarité.

Aujourd'hui, on sait que Youtube fonctionne beaucoup sur les tendances, des vidéos mises en avant par l'algorithme de Youtube. Mais celles-ci peuvent parfois ne pas être adapté à l'image que Youtube veut véhiculer.

Publicité

Sur la plateforme américaine, les vidéos complotistes sont très courantes et font énormément de vues, notamment au sujet des 11 septembre, de la terre plate ou encore les chemtrails et la vaccination.

Youtube a donc pris des mesures concernant ce type de vidéo en modifiant son algorithme. Bien qu'elles ne violent pas les règles de la plateforme, elle peuvent induire les personnes en erreur comme Youtube a annoncé dans un communiqué.

Nous poursuivrons ce travail cette année, notamment en examinant de plus près les moyens de réduire la diffusion de contenu qui se rapproche de la limite des règles de la communauté, sans pour autant la dépasser. À cette fin, nous commencerons par réduire le nombre de recommandations concernant le contenu limite et le contenu susceptible de mal informer les utilisateurs de manière préjudiciable - comme des vidéos promouvant un remède miracle factice pour une maladie grave, affirmant que la Terre est plate ou faisant de fausses déclarations flagrantes sur des événements historiques comme le 11 septembre. [...] Nous pensons que limiter la recommandation de ce type de vidéos se traduira par une meilleure expérience pour la communauté YouTube. "

Publicité

Il semble donc que Youtube prend une position claire sur les complotistes. Il est donc possible de voir de moins en moins de vidéos de ce genre sur Youtube.

Mais on peut se demande à quel point l'algorithme filtrera les vidéos et si certaines comme celles de Squeezie, sur le point de dépasser Cyprien en nombre d'abonnés, sur les pyramides par exemple seront impactées.