xQc, prêt à payer une grosse somme pour éviter un ban DMCA sur Twitch - Dexerto.fr
Divertissement

xQc, prêt à payer une grosse somme pour éviter un ban DMCA sur Twitch

Publié le: 8/Nov/2020 16:37

by Paul Fouillade

Partager


Felix “xQc” Lengyel, ancien joueur professionnel d’Overwatch redevenu streamer à plein temps a dévoilé ses plans pour acheter les droits de sa musique d’outro pour ses streams afin d’éviter un ban DMCA qui le ferait disparaître de la plateforme.

La controverse en cours autour du DMCA a plongé de nombreux streamers sur Twitch dans la panade et pourrait conduire à un ban permanent de leur chaîne. Bon nombre d’entre eux ont appelé Twitch à les protéger d’avantage ainsi que leur contenu des bans mais il semblerait que la plateforme ait les mains liées et dispose de très peu d’options.

Publicité

De ce fait, plusieurs des plus grands noms de Twitch ont été forcés de supprimer des milliers d’heures d’enregistrements. Pokimane a ainsi confirmé qu’elle devrait retirer toutes ses VODs tandis que Summit1g a expliqué à quel point il était passé à un cheveux d’être banni après trois strikes DMCA.

Twitch photo portable application
Twitch
Twitch a été fortement décrié ces derniers mois pour ne pas avoit suffisamment protégé ses streamers.

Il semblerait que, tout comme summit1g, xQc soit sous le coup de plusieurs strikes de DMCA, révélant ce samedi 7 novembre en direct qu’il avait l’intention d’acheter les droits pour la musique de son outro afin d’éviter d’autres problèmes sur ses précédentes diffusions. La musique que xQc diffuse à la fin de ses streams est “Enterlude and Exitlude” du groupe américain The Killers.

Publicité

Il a par le passé, partagé son mépris pour les maisons de disques qui alimentent les controverses autour du DMCA mais il semblerait bien que cela puisse finalement le mener à un ban permanent de sa chaîne.

“Il faut que je tweet à The Killers à propos de leur chanson, si je veux pouvoir l’écouter pour l’outro. Autrement, j’achèterai les droits ou quoi que ce soit. Les gars, combien est-ce que vous pensez que cela va me coûter de m’acheter la licence pour l’écouter pour les outro. 25k$ ? Et bien je vais l’acheter parce que je pense que cela fait partie de l’identité de ce stream et quel qu’en soit le prix. Je ne veux pas perdre ça.”

Publicité

Il a ensuite expliqué qu’il pensait que c’était une “part important du stream” avant de continuer. “Je ne vais pas dire ‘oh ce stream ne serait pas là sans ça’ mais c’est comme une part même de ce qu’est ce stream.”

Evidemment, on ne sait pas exactement si xQc sera capable ou non d’en obtenir les droits mais il semble plus que sérieux à ce sujet et cela constituerait une étape importante pour lui de garder son stream tel qu’il est actuellement. Même si une autorisation verbale n’est pas accordée, xQc est plus que prêt à mettre la main au portefeuille pour y arriver s’il y est forcé comme cela semble être de plus en plus probable.

Publicité