Divertissement

xQc donne son avis sur les streamers qui supplient pour des abonnements

by Paul Fouillade

Partager


Le très populaire streamer Félix "xQc" Lengyel a critiqué les streamers qui faisait culpabiliser leur audience pour obtenir des dons et des abonnements après avoir pris la décision de quitter un emploi à plein temps en faveur du streaming.

xQc est un streamer avec une communauté de plus de quatre millions de followers sur Twitch. Proposant divers jeux à son audience, le jeune homme s'est créé au fil des années une communauté solide parmi les plus importantes de la plateforme.

Advertisement

Ces dernières semaines, sa collègue streameuse, Pokimane annonçait qu'elle introduisait un plafond sur les dons sur sa chaîne, empêchant ainsi ses fans de faire des dons supérieurs à 5 dollars d'un coup. Cette décision était le résultat d'une volonté d'encourager les gens à donner à de plus petits streamers ainsi qu'à des œuvres de charité.

Pokimane et xQc
Pokimane | xQc
Les deux streamers partagent un avis similaire sur les dons faits aux grosses chaînes.

xQc rejoint Pokimane sur cette question mais a néanmoins partagé son inquiétude quant au fait que les différentes audiences pourraient désormais en attendre autant vis-à-vis des autres streamers, quitte à couvrir de honte ceux qui ne suivraient pas son exemple. Reste que cette décision a encouragé les streamers et fans à repenser cette culture du don sur des plateformes comme Twitch. De son côté, xQc avait un petit mot à dire concernant les streamers qui n'hésitent pas à faire culpabiliser leurs spectateurs pour en obtenir des abonnements.

Advertisement

xQc partage sa position vis-à-vis des streamers qui demandent des dons

Ce dimanche 8 novembre, xQc a évoqué ce sujet lors d'un stream sur Minecraft. "J'ai tout vu okay. J'ai vu des gens aller presque jusqu'à blâmer leur audience, ou leurs spectateurs pour avoir quitté leur emploi à plein temps."

Il n'a pas hésité à critiquer ceux qui un discours proche de "dites les gars, j'ai quitté mon emploi et l'argent ne rentre pas, donc vous allez devoir vous abonner." Ce à quoi il répond "non, va te faire voir, C'est quoi ton p*tain de problème ? Ne fait pas ça mec, qui pense comme ça ?"

Puis, lorsqu'un commentaire apparaît pour lui dire "facile pour toi de dire ça", xQc raconte comment à l'époque, il streamait pour 150 personnes. "Personne ne faisait de dons, je gagnais deux dollars par semaine. et j'avais exactement exactement le même état d'esprit."

Advertisement

Il fini par dire "cela n'a pas d'importance. Tu ne dois pas faire culpabiliser tes spectateurs pour quelque chose que tu a fait, un choix que tu as fait, le choix de carrière que tu as pris. C'est tellement bizarre."

Il est clair que la culture entourant le principe des dons est en train d'évoluer, particulièrement avec le climat de démonétisation et les DMCA. Une chose est sûre, le débat ne fait que commencer au sein de la communauté du streaming et il n'est pas prêt de s'arrêter.