Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux Divertissement Films/Séries Dexerto TV Contact
 
Divertissement • 28/05/18

La vidéo devenue virale d'un petit streamer : "Ce que Twitch a fait à ma vie"

Shares
La vidéo devenue virale d'un petit streamer : "Ce que Twitch a fait à ma vie"

Yuber est un petit streamer qui tente depuis plusieurs années de se faire une place sur Twitch, sans succès, ce qui l'a poussé à tourner cette vidéo qui a ému les gamers du monde entier.

Passionné de jeux vidéo, Yuber a décidé il y a trois ans de se lancer à plein temps sur Twitch pour essayer de s'y faire une place et de dégager suffisamment de revenus pour vivre de sa passion.

Publicité

Dans la vidéo en question, il se livre totalement, pensant que très peu de gens tomberont de toute façon dessus, et ne retient pas ses larmes pour parler de l'état actuel de sa vie. En effet, son but n'a jamais été atteint et malgré avoir "tout essayé", il n'avait réussi à atteindre en trois ans que 6 000 followers Twitch.

Loin du succès des Ninja, Gotaga et les autres géants du streaming, cette expérience l'a empêché de sortir, de rencontrer du monde, de se faire des amis ou de construire une relation amoureuse. Il raconte ainsi comment il s'est enfermé dans la solitude, regardant sa vie s'effondrer autour de lui alors qu'il se concentrait exclusivement sur les jeux vidéo et le streaming.

Publicité

Il contredit également l'idée reçue comme quoi sur des plateformes comme Twitch ou YouTube le succès vient forcément à force de régularité et de dur travail. Il explique que pour certaines personnes cela n'arrivera tout simplement jamais et que la seule façon de réussir et de se faire prendre sous l'aile par un streamer déjà bien établi ou d'avoir un gros coup de chance en étant au bon endroit au bon moment.

"J'ai fait énormément de choses pendant ces trois ans pour essayer d'y arriver. J'ai fait tout ce que les gens disent : 'être présent au bonnes horaires, être présent lorsqu'un jeu sort'. Rien de tout ça ne marche.

Votre stream est toujours tout en bas, personne ne vous voit et vous n'allez juste nul part. Mais je prends la faute sur moi. Je m'en veux d'y avoir investi autant de temps. J'aurais dû le faire de façon bien plus détendue, je n'aurais pas dû permettre à ma vie de devenir ce qu'elle est.

Donc pour le peu de personnes qui regarderont cette vidéo, ne laissez pas votre vie devenir comme ça. N'investissez pas autant de temps dans le streaming, ayez une vie, ayez une copine, sortez, amusez vous, ne soyez pas moi."

Rapidement, sa vidéo a été relayée sur Reddit et Twitter et de nombreux autres streamers, petits comme grands, ont réagi aux propos de Yuber. Ils s'en sont servi pour faire prendre conscience de la situation à leur communauté afin qu'ils évitent de faire les mêmes erreurs.

Côté francophone, Aiekillu a été le premier à relayer la vidéo, suivi par Laink puis MisterMV. Aux États-Unis, il a pu compter sur le soutien de Markiplier, l'un des plus gros youtubers du monde avec ses 20 millions d'abonnés.

Publicité

"Hey, je sais qu'il est tard mais est-ce que vous pourriez envoyer de l'amour à ce streamer ? Il a fait une vidéo détaillant certaines dures vérités sur les essais et les échecs à tenter de réussir un rêve, mais il est en stream en ce moment et votre support pourrait l'aider. Envoyez lui de l'amour de ma part."

Après l'énorme élan de support de la part de toute la communauté gaming, Yuber a publié sur sa chaîne YouTube une nouvelle vidéo donnant une mise à jour sur sa situation et remerciant toutes les personnes qui l'ont contacté.

Il a également annoncé sa décision de recommencer à streamer, mais que cette expérience l'a rendu plus conscient des pièges à éviter tout en espérant que cela aura aidé les autres à ne pas faire les mêmes erreurs que lui.

Lire plus sur :
Twitch, Yuber