Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux Divertissement Films/Séries Dexerto TV Contact
 
Divertissement • 14/02/19

[VIDÉO] Gotaga parle de Fortnite, d'Apex Legends, d'argent et de lui dans sa dernière vidéo

Shares
[VIDÉO] Gotaga parle de Fortnite, d'Apex Legends, d'argent et de lui dans sa dernière vidéo
Gotaga

Dans sa dernière vidéo, Gotaga aborde plusieurs points importants au sujet de Fortnite, d'Apex Legends et de l'argent, mais aussi de lui et son futur en tant que streameur.

Publicité

Suite à la sortie d'Apex Legends, le nouveau battle royale de Respawn Entertainment, la communauté s'est agitée. Gotaga avait déjà sorti une première vidéo où il donnait son avis sur ce jeu qui concurrence Fortnite, mais suite à de nombreuses critiques, il a pris une heure pour parler calmement de tout ça dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube. 

Si vous n'avez pas une 1h05 à consacrer à Corentin Houssein, nous avons résumé les grands points qu'il aborde dans sa vidéo : Fortnite, Apex, l'argent, mais aussi lui ainsi que son futur en tant que streameur.

Publicité


Fortnite, l'e-sport, le streaming et Vitality

Dans la première partie de sa vidéo, Gotaga parle du célèbre battle royale d'Epic Games qu'on ne présente plus. En effet, depuis la sortie d'Apex, le célèbre streameur français passe beaucoup de temps sur le jeu, délaissant ainsi Fortnite au grand dam d'une partie de sa communauté qui n'hésite pas à le lui faire savoir.

Il explique dans sa vidéo les raisons qui le poussent à jouer plus à Apex qu'à Fortnite. La principale étant que le jeu d'Epic commence à s'essouffler et qu'il ne prend plus le même plaisir dessus. Et il n'est pas le seul depuis que le matchmaking n’intéresse plus et que le mode classé n'arrive toujours pas malgré le vent de fraîcheur qu'a apporté le mode Créatif. 

Pour lui, Fortnite est "le battle royale le moins compétitif", notamment à cause des problèmes de connexion, mais également à cause des mises à jour constantes avant les événements importants. Comme il le dit, ce n'est jamais le même joueur ou la même équipe qui remporte les tournois, ce qui est plutôt représentatif du fait qu'il y a une grosse part d'aléatoire sur le jeu, ce qui n'est pas acceptable dans l'e-sport.

Pour parler de cela, il fait notamment référence à son passé en tant que joueur compétitif, expliquant qu'il a été professionnel aussi bien sur Call of Duty que sur H1Z1, HearthStone et Fortnite, et que seul ce dernier est comme ça.

Gotaga chez Millenium en 2012 avec Lowan, D1ablo et Agonie.

Publicité

Pour lui, un battle royale compétitif serait un battle royale équilibré, c'est-à-dire où l'aléatoire n'aurait pas sa place, où, comme sur Call of Duty avec OpTic ou sur CS:GO avec Astralis, ce soit toujours les mêmes qui gagnent. C'est notamment en expliquant ça qu'il parle de Vitality et de l'arrivée de Robi et Teeqzy.

Initialement, Gotaga était censé être le cinquième joueur de l'effectif. Cependant, des problèmes au niveau de Webedia ont prolongé l'arrivée des joueurs, obligeant Corentin à endosser le rôle de joueur professionnel. Le fait que le jeu soit "random" ne lui garantissait alors pas les revenus nécessaires pour mener à bien ses projets et gérer ses employés.


La polémique Apex Legends

Ayant retrouvé son rôle de "streameur multigaming", Gotaga a participé à une opération spéciale orchestrée par Respawn Entertainment pour promouvoir leur nouveau battle royale, Apex Legends, qui concurrence fortement Fortnite et commence même à le dépasser sur certains points comme le nombre de viewers.

Ce qui a fait du bruit, c'est que Gotaga passe maintenant la majorité de son temps sur le jeu, ce qui ne plaît pas forcément à sa communauté Fortnite qui l'accuse à tort et à travers de ne jouer "que parce qu'il est payé." En toute transparence, Corentin explique qu'en aucun cas des streameurs seraient payés pour streamer 12 heures d'affilée.

Dès les premiers jours, Apex était devant Fortnite.

Sans dénigrer Fortnite, il explique qu'il prend beaucoup de plaisir sur ce nouveau battle royale, et c'est l'unique raison pour laquelle il y joue comme, il l'avait expliqué dans une série de tweets postés sur son compte.

"Bon on va mettre les choses au clair car certaines de mes mentions sont rigolotes. Après 2 jours de jeu sur Apex Legends Battle Royale, j'aime beaucoup le jeu. Tu peux le télécharger gratuitement sur PC, PS4 & Xbox ici". Ça c'est un tweet sponso. "Après 2 jours de jeu sur Apex, je kiffe de fou le jeu." Que ça déplaise à certains, ça c'en est pas un. C'est réel, tout comme les sessions de stream dessus. C'est relou car certains ont peur que le "quelqu'un" qu'ils sont devenus sur Fortnite disparaisse et ont ce besoin de décrédibiliser les concurrents et ceux qui jouent dessus."

Ce qui a provoqué sa frustration, c'est le fait que beaucoup de personnes l'accusent de placement de produit déguisé.


Argent et placement de produit

Pour mettre les choses au clair, il explique directement les risques d'un placement de produit déguisé, c'est-à-dire non déclaré. Il explique qu'il risque une grosse amende et même de la prison et qu'il n'a donc aucune raison de le faire.

Il explique ensuite que cette tendance à payer les influenceurs pour faire la promotion d'un jeu n'est pas nouvelle et qu'Epic l'avait même fait pour Fortnite Battle Royale à sa sortie. Toujours en parlant d'Epic, il insinue que ce que fait Epic en ce moment pour concurrencer Apex, c'est du placement de produit déguisé et que la communauté n'accuse pas les bonnes personnes. 

En s'appuyant sur le tweet de Michou ci-dessous, il explique que pour 10 000 v-bucks achetés, le créateur recevait 5$ grâce au code. Maintenant, depuis la sorte d'Apex, c'est 20$ qu'ils gagnent tous les 10 000. Ainsi, Michou aurait pu gagner entre 200 000 et 500 000$ en un jour.

Ainsi, les streameurs voudront rester sur Fortnite car plus rentable. Mais Gotaga explique que faire toujours plus d'argents n'est pas son objectif, et c'est donc pour cela qu'il reste sur Apex sans prendre la carotte qu'agite Epic devant sa bouche.


Légitimité et ambition future

En fin de vidéo, le streameur / youtubeur explique rapidement qu'il aime se sentir légitime et crédible vis-à-vis de son contenu, et c'est notamment pour cela qu'il évite les titres "pute à clics". Il aime être fier de son travail et est conscient que sur Internet, les choses restent. Il veut donc laisser une bonne image de lui.

C'est notamment pour cela qu'il a autant investi dans son émission Master Kill du lundi soir. Comme il le dit, entre la Saison 1 et la Saison 3 de l'émission, il n'y a rien à voir. Il aurait pu rester dans sa chambre mais il a préféré offrir du contenu de qualité.

Finalement, il explique qu'il aime faire ce qu'il a fait avec son émission spéciale pro du Royal Rumble qui a été regardée par plus de 150 000 personnes : faire découvrir l'e-sport et les talents aux gens. Il aimerait organiser des événements de bonne qualité aussi bien pour les joueurs que pour les viewers, comme lors du Gotaga Show Barrière

Tout cela n'est qu'un aperçu et un résumé de plusieurs points importants que Corentin "Gotaga" H. a abordé dans sa vidéo. Pour en savoir plus et avoir plus de détails, vous pouvez juste prendre une heure de votre temps pour écouter la vidéo ci-dessous.

Lire plus sur :
Apex Legends, fortnite, Gotaga