Divertissement

Une streameuse atteinte de la Tourette critiquée pour antisémitisme

par Cyril Pomathiod
Sweet Anita

Partager


La streameuse Twitch Sweet Anita subit de nombreuses critiques pour ses propos racistes et antisémites malgré son syndrome de la Tourette.

Sweet Anita est une streameuse "Just Chatting" anglais très célèbre, notamment pour son contenu éducatif sur le syndrome de la Tourette dont elle est elle-même victime. Si plusieurs streamers porteurs de cette affection neurologique diffusent sans problème sur Twitch, la nature très prononcée des tics moteurs et verbaux de la jeune femme ont une nouvelle fois créé la polémique.

On ne compte plus le nombre de streamers qui ont déjà été bannis temporairement voire indéfiniment de Twitch pour leurs propos injurieux et notamment racistes. Pourtant, Sweet Anita fait office d'exception puisque malgré le nombre impressionnant d'insultes - parfois racistes - qu'elle prononce, aucune sanction de Twitch ne pointe le bout de son nez.

Publicité

La raison, c'est évidement son syndrome de la Tourette qui s'exprime de façon très impressionnante. Si la profération d'insultes incontrôlées (ce qu'on appelle la coprolalie) est loin d'être commune à tous les porteurs du syndrome, Sweet Anita peut s'avérer très injurieuse, et prévient d'ailleurs son audience en description de son stream :

Mon stream est pour une audience majeure uniquement puisque je dis des choses plutôt inappropriées à propos des chats et de Jesus [...] Quand je ne suis pas en train de faire des vidéos YouTube, de renifler des abeilles ou de fesser des étrangers, je serai là en train d'essayer de faire rire les gens.

Et en effet, les streams d'Anita ont de quoi faire sourire puisqu'elle assume totalement ses tics - notamment verbaux - et en rigole avec ses fans. Sur Twitch comme sur YouTube, elle tente de dé-diaboliser sa maladie en montrant qu'on peut divertir les gens du moment qu'ils acceptent de comprendre qu'aucun de ces tics pouvant choquer n'ont quoi que ce soit à voir avec ce que la streameuse pense ou veut exprimer.

Pourtant, Sweet Anita a récemment été victime d'un appel au ban de la part de la streameuse Lilchiipmunk qui a exprimé son indignation sur Twitter. En effet, Anita avait lors d'un live prononcé une injure antisémite particulièrement virulente, avant d'afficher une mine dévastée et de fermer son stream peu de temps après.

Publicité

La pilule est mal passée pour une partie de la communauté Twitch, dont Lilchipmunk qui s'ext exprimée sur Twitter.

Twitter - Lilchiipmunk
Twitter - Lilchiipmunk

Wtf !!! Twitch ???? Comment ça peut être autorisé je m'en fous si elle a le syndrome de la Tourette elle devrait avoir un moyen de se mute ou quelque chose !!! Promouvoir cette haine, hello !!??

Suite à cette réaction vive de Lilchipmunk, Sweet Anita est restée calme et positive, expliquant à nouveau que les injures qu'elle prononce n'ont aucun rapport avec le fond de sa pensée. En prenant l'exemple de la célèbre insulte raciste utilisée pour qualifier les personnes à la peau noire, la streameuse explique :

Il y a beaucoup de gens qui pensent que le "N-Word" est dans ton vocabulaire ce qui veut dire que tu dois être raciste à un niveau ou un autre. Mais le "N-Word" est dans le vocabulaire de tout le monde. Nous savons tous ce qu'est le "N-Word", nous savons tous que c'est un mot, et ma Tourette le sait aussi. Ça ne veut pas dire que c'est quelque chose que je pense ou ressent à propos de qui que ce soit.

Un autre streamer atteint du symdrome de la Tourette est d'ailleurs venu apporter son soutien à Anita, expliquant que même s'il est un "N**** certifié", elle n'avait fait preuve que de gentillesse et de soutien à son égard. Il ajouta d'ailleurs :

Publicité

Les gens pensent que la Tourette exprime ce que tu caches, où ce que tu as en tête. Ce n'est pas le cas, ok ? Je n'ai rien que de l'amour et du respect pour elle.

Peu après le début de la controverse, c'est le responsable de l'accessibilité sur Twitch qui a affirmé le soutien de la plateforme pour Sweet Anita et, de manière plus générale, les personnes atteintes du même syndrome :

Les streamers avec le syndrome de la Tourette comme Sweet Anita et Naridipity sont chez eux sur Twitch. Vous êtes les bienvenus ici.

Si cette annonce de Dale Cruse clos le débat concernant le bannissement demandé à l'encontre d'Anita, il est évident que les manifestations du syndrome très injurieuses, et notamment sous forme de propos racistes, continueront de faire tiquer une partie de la communauté.

Publicité

Sweet Anita quant à elle a tenu à remercier Twitch de son soutien :

Publicité

Merci Twitch de supporter les gens avec la Tourette. Ce n'est pas facile de travailler avec la coprolalie, de se supporter soi-même ou de lier une connexion avec les gens. Le streaming m'a permis de faire les trois. Votre acceptation et votre support nous donne une place dans le gaming, et une opportunité de briser des barrières.