Divertissement

Une simple blague "absurde" de YouTube rend furieux les vidéastes

by Cyril Pomathiod

Partager


YouTube subi les foudres des créateurs après une blague sur Twitter, dans laquelle la plateforme se moque du contenu des vidéastes.

Ce n'est une révélation pour personne : les YouTubers doivent maîtriser et jouer avec les règles de l'algorithme YouTube afin de s'assurer que leurs vidéos seront mises en avant et vues par un maximum de personnes. Cela s'applique à beaucoup de paramètre, comme les sujets à éviter, la longueur des vidéos, les invitations à like et commenter, etc.

Advertisement

Cet algorithme, déjà très controversé a une nouvelle fois été vivement critiqué par les vidéastes. Mais cette fois, c'est une maladresse de YouTube qui a mis le feu au poudres. Dans un tweet posté le 3 octobre, la plateforme vidéo de Google se moquait gentiment des créateurs :

Blague de YouTube sur Twitter
@YouTube Twitter
Une simple blague qui a provoqué un tollé.

Personne :

 

Absolument personne :

 

Les créateurs après avoir parlé 15 minutes : Allez, venons en à la vidéo !

Si ce tweet n'avait sans doute pas l'intention de blesser qui que ce soit, il n'a clairement pas eu l'effet escompté. YouTube a supprimé le tweet 2 heures après sa mise en ligne suite aux nombreuses critiques des internautes. Dans une série de tweets, l'ancien responsable stratégie d'Amazon Studios, Matthew Ball, a expliqué en quoi cette blague était "absurde" :

Advertisement

"Après deux heures, YouTube a retiré ce tweet absurde critiquant les créateurs YouTube pour respecter les incitations décidées par YouTube et qui peuvent bouleverser leur vie. C'est comme donner à votre fille de l'argent de poche en fonction du nombre d'heure qu'elle passe à étudier, au lieu des notes, et se plaindre ensuite qu'elle étudie trop.

Il existe des modèles complètement différents. YouTube pourrais, par exemple, se fixer comme objectif que les utilisateurs regardent, chaque jouer, 15 minutes de vidéo de la meilleure qualité possible. Au lieu de ça, l'algorithme et les incitations faites aux créateurs sont faites pour que le but de la 14ème minute de vidéo soit d'atteindre la minute 15. Puis 15 à 16, etc."

"Je ne connais pas un seul créateur qui ne préfèrerait pas passer le même temps chaque semaine à faire des vidéos, mais sortir moins de vidéos et d'une durée plus courte. YouTube répond aussi au comportement de l'audience, pour êetre honnête. Mais YouTube a choisi cette algorithme/modèle économique. Et ils se moquent des créateurs pour ça."

Advertisement

"Ce n'est probablement qu'un tweet mal réfléchi par un social media manager de Weekend. Mais même si ce n'est qu'une erreur compréhensible, ça met en lumière que YouTube sait qu'il incite à la production d'expériences qu' "absolument personne" ne veut.

Et cela fait suite à lune longue histoire de problèmes de monétisation similaires."