Divertissement

Un conflit entre deux YouTubers s'envenime jusqu'à en venir aux armes

by Cyril Pomathiod

Partager


Les YouTubers américains Boogie2988 et Frank Hassle sont en conflit depuis plusieurs mois. La situation a dégénéré lorsque Hassle a choisi d'aller narguer son rival directement chez lui, et s'est retrouvé face à une arme à feu.

Boogie2988 est un célèbre YouTuber américain, s'étant fait connaitre par les sketchs iconiques de son personnage Francis. Malgré près de 4,3 millions d'abonnés, le quarantenaire est loin de faire l'unanimité et est vivement critiqué - voire harcelé - par une large communauté.

Advertisement

Le YouTuber américain Boogie2988
Boogie2988
Certaines vidéos humoristiques de Boogie2988 a.k.a "Francis" ont été vues des dizaines de millions de fois.

Frank Hassle quant à lui est un créateur de contenu beaucoup moins influent, dont la chaîne YouTube a été bannie. Il produisait principalement des vidéos IRL où il se baladait dans la rue GoPro fixée à la tête... vidéos mettant souvent en scène des formes de harcèlement et divers conflits avec les passants concernés.

Le conflit entre les deux vidéastes est dû à ce que Boogie2988 considère comme "du harcèlement planifié et continu" depuis plusieurs mois. De son côté, Hassle reproche notamment à son ennemi de l'avoir attaqué sur les réseaux sociaux et d'être la cause de son bannissement de la plateforme YouTube.

Advertisement

La situation s'est envenimée alors que les deux personnalités étaient invitées dans une interview par Daniel "KEEMSTAR" Keem effectuée le 25 septembre , durant laquelle Hassle a menacé de venir rendre visite à Boogie2988 chez lui, en Caroline du Nord. Avant même l'interview, ce dernier avait justement posté sur ses réseaux sociaux des photos de lui déambulant près de la résidence de son antagoniste, le tout en l'insultant.

Durant l'interview, Boogie2988 a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu'il lui "tirerait dessus" si Hassle venait réellement sur sa propriété, précisant qu'il vivait très mal cette situation de harcèlement particulièrement oppressante, couplée aux troubles de l'anxiété dont il souffre.

Le lendemain, Hassle a mis son plan a exécution et s'est rendu chez son compère YouTuber, toquant à sa porte. D'après les extraits de vidéo surveillance postés par Boogie2988, on peut clairement voir Hassle sur le pas de sa porte, toquant tout en proférant des insultes.

Advertisement

https://www.youtube.com/watch?v=opXTt23Q08o

L'extrait en question commence à 1:23

Viens là p***** de lâche, qu'est-ce qu'il se passe ? Où est ton pistolet, gros p*** ? Feu à volonté !

Quelques instant plus tard, Boogie2988 ouvre la porte tout en pointant un pistolet sur l'intrus. Dans un extrait audio largement partagé sur Twitter, on peut alors entendre ce qui semble être la fin de l'échange. On peut entendre l'homme armé expliquer calmement : "Tu n'est pas le bienvenu ici, tu menaces ma vie, je te demande de partir. Dans environ 30 secondes, je vais tirer un coup de semonce".

Hassle éclate de rire avant de s'exclamer : "Tire-le maintenant, tire le coup de semonce maintenant !", suite à quoi on entend clairement un coup de feu. Les deux principaux concernés ont par la suite confirmé cette version des faits, déclarant que Boogie2988 avait effectivement tiré dans les airs. Cela aurait suffit à dissuader Hassle de rester sur la propriété.

Advertisement

Dans sa vidéo expliquant l'incident, Boogie2988 explique avoir envoyé le fichier vidéo de sa caméra de surveillance à la police :

Maintenant, c'est à la police de décider ce qu'il va se passer ensuite. Je ne sais pas si je vais avoir des problèmes pour avoir tiré un coup de semonce, je ne sais pas si Frank (Hassle) aura des problèmes, je ne sais pas comment ça va se finir.

 

Le but de cette vidéo est de dire que ce type de harcèlement est tout à fait réel. Je sais que c'est facile de prétendre que j'ai menti, que je fais semblant... mais c'est une personne très instable, qui s'est montrée sur ma propriété aujourd'hui avec l'intention de faire dégénérer les choses. Il est très chanceux que j'ai réussi à garder mes esprits et à ne pas me défendre, me contentant d'un coup de semonce.

De son côté, cette altercation ne semble pas avoir refroidi les ardeurs de Hassle qui n'a pas manqué de blaguer à propos de l'incident, mettant par exemple en avant le comportement "dangereux" de Boogie2988 qui ne "portait pas de masque" au moment des faits.