Divertissement

Twitch permet d'acheter le statut affilié : encore un nouveau scandale ?

by Cyril Pomathiod

Partager


La plateforme de streaming Twitch a de nouveau attiré l'attention en introduisant un nouveau moyen d'obtenir le statut d'affilié. Cette méthode payante est bien loin de faire l'unanimité.

Pour les très nombreux streamers sur la plateforme Twitch, devenir affilié est la première étape pour débloquer des fonctionnalités et commencer à bâtir une fonctionnalité. Une fois l'affiliation décrochée, le diffuseur gagne l'accès aux abonnements, à des emotes et a beaucoup d'autres fonctionnalités similaires aux partenaires, bien que moins poussées.

Advertisement

Jusqu'à maintenant, il y avait un seul et unique moyen de devenir affilié :

  • Avoir au moins 50 followers
  • Diffuser au moins 8 heures sur une période d'un mois
  • Diffuser au moins 7 jours différents sur une période d'un mois
  • Avoir une moyenne d'au moins 3 spectateurs en simultané

Comment devenir affilié Twitch ?
Twitch
Devenir affilié donne notamment accès aux abonnements

Néanmoins Twitch a mis en place un nouveau moyen d'obtenir ce statut, et celui-ci ne demande aucun effort... si ce n'est de mettre la main au portefeuille.

Advertisement

Devenir affilié Twitch avec Monstercat Gold

Monstercat est un label de musique électronique très connu, produisant et ayant produit de nombreux artistes à succès : Marshmello, Pegboard Nerds, TheFatRat ou encore Knife Party pour ne citer qu'eux. Depuis peu, le label propose également un abonnement payant "Monstercat Gold" qui a de nombreux avantages pour ses adhérents, dont :

  • L'accès à tout le catalogue musical Monstercat
  • La possibilité d'utiliser les musiques monstercat sur YouTube et Twitch - sans risque de strike DMCA
  • Le statut affilié sur Twitch

Monstercat et Twitch s'associent pour apporter un accès rapide au statut affilié pour les abonnés Monstercat Gold ! Gold donne accès à des milliers de musiques à utiliser pendant vos streams, et en tant qu'affilié, Twitch débloque les outils de monétisation pour votre chaîne !

C'est bien cette dernière fonctionnalité qui a dérangé de nombreux internautes. L'affiliation était jusque là un moyen de récompenser les streamers qui s'investissent sur la plateforme, en leur permettant notamment de gagner de l'argent via les abonnements. Avec Monstercat Gold, la notion de mérite n'a plus rien à voir avec ce statut.

La réaction des internautes

2020 aura été une année pour le moins compliquée pour Twitch, puisque la société semble enchaîner les bad-buzz. Dernièrement, c'est notamment les tests de la fonctionnalité Célébrations, et bien évidemment l'énorme scandale autour de la nouvelle politique de droits d'auteur (DMCA) qui agace la communauté.

Advertisement

Avec l'affiliation incluse dans l'abonnement Monstercat Gold, on est reparti pour un tour et les critiques fusent à nouveau sur les réseaux sociaux.

Moi : Construit des plateformes sur les réseaux sociaux avec du contenu, des clips, et bâti des relation amicales sincères pour faire grossir ma chaîne Twitch pour devenir affilié en streamant sans compter les heures.

Un personne lambda achetant Monstercat Gold :

Avis à chaud. C'est un choix sale et répugnant et cela traîne le statut affilié dans la boue. Il doit y avoir un meilleur moyen de créer de l'engouement autour de cette association sans tendre un statut affilié contre de l'argent.

Oubliez le fait de travailler pour vous en sortir, balancez simplement de l'argent sur le problème.

 Donc Twitch, vous me dites que si je m'abonne à Monstercat Gold et reste pendant 30 jours je peux être affilié Twitch ? Non merci, je préfère grind pour l'avoir et construire une audience. Je veux être affilié, mais pas si je dois tricher pour l'être.

Néanmoins, tout le monde n'a pas été outré par cette nouvelle fonctionnalité. Selon le streamer chocoTaco, les plaintes concernant Monstercat Gold sont même "ridicules" :

Pas d'offense pour les affiliés Twitch, mais les plaintes sur le sujet sont ridicules. Les conditions pour être affilié sont 50 followers, 3 viewers en simultané et 8 heures de stream... sans mentionner qu'acheter le statut affilié ne vous rapporte pas de viewers.

Il est également important de noter que ce n'est pas la première fois que le statut d'affilié Twitch est intégré à un service payant. En début d'année, un partenariat similaire avait été fait avec SoundCloud sans pour autant déclencher une telle vague d'indignation.

Advertisement

Après le scandale DMCA qui anime la communauté depuis plusieurs semaines maintenant, cet accès facile mais payant à l'affiliation est peut-être la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour de nombreux streamers ?