Divertissement

Twitch dit au revoir à Shroud de la plus belle des façons

par Cyril Pomathiod

Partager


Vous n'avez pas pu rater la nouvelle : Shroud rejoint Mixer. Quelques jours plus tard, Twitch publie une vidéo sur ses réseaux sociaux pour saluer comme il se doit ce streamer d'exception.

Shroud était l'un des mastodontes de la plateforme Twitch depuis des années. 7500 heures de stream à son actif, 7 millions de followers et 28 000 viewers en moyennes. Des statistiques démentielles pour l'un des streamers les plus appréciés de la plateforme, tant pour ses performances que sa personnalité attachante.

Mais comme Ninja avant lui, Shroud a choisi de délocaliser son activité sur Mixer. Avec un contrat d'exclusivité en poche, Shroud ne streamera donc plus sur Twitch, la plateforme qui l'a vu grandir et accéder au succès. Afin de lui dire au revoie en bonne et due forme, Twitch a posté un best-of compilant quelques moments clé de la carrière de Shroud sur la plateforme.

Publicité

Publicité

Le début du best of nous renvoie en 2017, alors que Shroud vient d'être placé sur le banc des remplaçants pour l'équipe CS:GO de C9 et qu'il décide de se lancer dans l'aventure Twitch à plein temps. Pendant ce stream, il surprendra d'ailleurs sa communauté en jouant à PUBG alors que beaucoup l'attendaient sur Counter Strike, jeu pour lequel il avait encore ce statut de joueur professionnel.

Dans le best-of, on entend d'ailleurs Shroud dire :

Ok, je suis pas sûr d'où je vais avec ce streaming à plein temps pour l'instant. On va juste commencer et voir où ça nous mène.

Publicité

Les doutes de Shroud ne peuvent que donner le sourire deux ans plus tard, quand on voit le chemin parcouru par le streamer et l'influence gigantesque dont il dispose.

Fragbite
Fragbite
Avant de devenir streamer à plein temps, Shroud a remporté de nombreuses compétitions CS;GO avec C9

La vidéo revient ensuite sur quelques grands moment de la vie de streamer mais aussi de joueur pro de Shroud. On le voit faire démonstration de son incroyable précision, et passer des paliers de subscribers qui paraissent presque dérisoire comparé à son nombre d'abonnés avant son départ de Twitch.

Publicité

Puis Twitch revient sur une autre facette de la carrière streaming de Shroud : les raids. En effet, Shroud a pris l'habitude d'utiliser sa notoriété pour aider d'autres streamers plus modestes. Des hosts de plus de 30 000 viewers sur des streamers totalement inconnus, des raids démentiels, des dons de 100 subs... Shroud n'hésitait pas à "transférer" un peu de l'influence dont il débordait.

Ce petit geste de Twitch à l'égard de Shroud, qui a été l'un des piliers de la plateforme ces dernières années, met du baume au cœur. En effet, on se rappelle que quelques mois auparavant, la rupture avec Ninja lors de son départ sur Twitch s'était beaucoup moins bien passée.

En effet, le streamer le plus célèbre au monde avait été surpris de constater que Twitch utilisait sa chaîne alors inactive pour promouvoir du contenu... dont du contenu pour adulte.

Publicité

La situation avait déclenché un véritable tollé qui avait poussé Twitch à arrêter immédiatement ces pratiques douteuses et à s'excuser. Visiblement, la plateforme streaming d'Amazon a appris de ses erreurs. Si le départ de Shroud n'arrange clairement pas les affaires de Twitch, la jouer fair-play et faire bonne figure est sans doute la meilleure option à leur disposition.