Divertissement

Twitch : L'audience en chute libre depuis le départ sur Mixer des gros streamers

par Nicolas Vittoz

Partager


Depuis que Ninja, puis Shroud, ont quitté la plateforme pour aller sur Mixer, l'audience de Twitch chute très rapidement.

Cela fait maintenant plusieurs années que Twitch est le leader incontestable du streaming de jeu vidéo. La plateforme lancée en juin 2011 regroupe maintenant des millions d'utilisateurs et de spectateurs.

Publicité

Bien qu'il existe des concurrents notables comme YouTube qui offre aussi la possibilité aux gens de stream, jamais aucun ne l'a inquiété, du moins jusqu'à maintenant et l'arrivée de Mixer, la plateforme de Microsoft.

F1/Twitch
F1/Twitch
Twitch va prochainement diffuser du sport automobile.

En effet, récemment, le plus gros streamer de l'époque, Ninja, avait annoncé qu'il quittait Twitch pour aller sur Mixer, une annonce qui avait fait énormément de bruit au sein de la communauté.

Publicité

Plus récemment encore, c'est Shroud qui est allé sur Mixer, suivi de Gothalion, deux streamers très connus de la plateforme qui rassemblaient des millers de followers et viewers à chacune de leurs diffusions.

Et à en croire les données collectées par Thinknum, spécialisés dans l'étude statistique, Twitch a commencé à ressentir les effets de ces départs. Comme vous pouvez le voir sur le graphiques ci-dessous, le nombre de visites sur la plateforme d'Amazon serait ainsi passé de 982 millions en juillet à 800 millions en septembre, soit une baisse de 182 millions (18,5%).

Ces chiffres sont bien entendu à prendre avec des pincettes étant donné qu'ils n'ont pas été communiqués officiellement par Twitch, mais s'ils sont exacts, ce serait la plus large baisse d'audience qu'aurait connu la plateforme depuis au moins 2015.

Publicité

Bien évidemment, Twitch reste de très loin le leader incontesté dans le domaine du streaming, mais ces gros coups réalisés par Mixer leur rappellent que sur Internet tout peut aller très vite et qu'ils n'ont pas intérêt à se reposer sur leurs lauriers.

Reste à voir comment les choses vont évoluer. Malgré les arrivées de Ninja et Shroud, Mixer peine à faire exploser son audience et Twitch renforce ses positions en sécurisant la présence de certains des streamers les plus populaires au monde. Il est donc encore bien trop tôt pour imaginer un changement de leadership au sommet des plateformes de streaming.

Publicité

Source : Thinknum