Divertissement

Twitch accusé de "piéger" un streamer pour promouvoir une marque

by Cyril Pomathiod

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Des streamers ont vivement critiqué Twitch suite à la démonstration d'une pratique commerciale douteuse. La plateforme a utilisét une "ruse" pour promouvoir discrètement une marque durant un stream.

Un vétéran de YouTube et de Twitch connu sous le pseudo "The Black Hokage" diffusait son entraînement physique lorsqu'un message dans son chat a attiré son attention. Un certain "newcryka", disposant du badge d'employé Twitch, a posté le message suivant accompagné d'un don de 400 bits :

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Salut ! Dites bonjour à FastShop !

Immédiatement, The Black Hokage est tombé des nues, s'étonnant qu'un membre du chat Twitch se permette de venir faire de la promotion pour une marque en profitant de son audience. En effet, cette pratique est très mal vue et beaucoup de streamers auraient tout simplement banni l'utilisateur pour une telle pratique. Le problème... c'est qu'il est impossible de modérer les commentaires des utilisateurs disposant du badge Twitch.

Je me moque qu'il soit un employé Twitch, je n'ai pas demandé à ce qu'il me paye pour promouvoir cette m****, ce n'est pas comme ça que le business fonctionne.

On comprend aisément pourquoi une telle pratique peut déconcerter le streamer. Non seulement l'employé a tenté de faire de la promotion pour une somme loin des pratiques pour un streamer influent (400 bits soit environ 6€), mais il a surtout essayé de faire passer cette publicité sans même en avertir le streamer. En effet, ce dernier aurait tout à fait pu lire le message à son audience sans avoir prêté attention à son contenu.

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Peu après l'événement, The Black Hokage a donné plus de visibilité à cette pratique douteuse via un poste sur Twitter.

"Créateurs, faites attention ! Le staff Twitch se balade maintenant en donnant de la petite monnaie dans le but de vous piéger pour vous faire prononcer le nom de marque sans compensation digne de ce nom. Ne vous faites pas avoir. Il a de la chance que je n'ai pas pu bannir son petit c**.

Je vois de nouveaux visages m'accuser d'avoir photoshoppé l'image et d'essayer de lancer un drama. Je n'ai aucune raison de mentir. N'importe qui me connaissant sait que je ne touche pas à ça. Donc voilà la vidéo avec l'employé Twitch dans le chat qui essaye de me piéger pour promouvoir une société avec une donation en bit, pendant mon entrainement."

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Comme l'on pouvait s'y attendre, les réactions suite à ce tweet ont été nombreuses. Plusieurs streamers influents se sont empressés de faire tourner le message afin que Twitch reconsidère ses méthodes publicitaires. Depuis quelques mois, la plateforme de streaming détenue par Amazon a mis en place de nouvelles manières d'atteindre son audience et de promouvoir ses partenaires. Amazon annonçait au mois de septembre :

"À partir d'aujourd'hui, nous déployons de nouvelles fonctionnalités pour les annonceurs Twitch et Amazon du monde entier. Les médias vidéo et display Twitch, ainsi que les nouvelles audiences Twitch, peuvent désormais être inclus dans les campagnes Amazon Advertising, et les audiences Amazon peuvent être incluses dans les campagnes Twitch.

Publicité pour AMazon Advertising.
Amazon
Les solutions Amazon Advertising peuvent désormais s'appliquer sur Twitch .

Nous sommes ravis de vous annoncer que nous combinons les audiences difficiles à atteindre et très engagées de Twitch avec l'offre publicitaire complète d'Amazon Advertising. Désormais, les annonceurs peuvent placer les clients au centre de leur stratégie – les rencontrer là où ils se trouvent dans le parcours client. Les marques qui mènent des campagnes Amazon Advertising peuvent cibler les divers centres d'intérêts de la communauté Twitch, grâce à des produits publicitaires vidéo et display Twitch. Advertising sur Twitch bénéficiera désormais des données sur les audiences et des suivi et mesures uniques d'Amazon Advertising pour ses campagnes."

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Ce n'est pas la première fois et sans doute pas la dernière qu'une petite expérience promotionnelle de Twitch met en rogne les créateurs de la plateforme. Avec 17.5 millions d'utilisateurs chaque jour, le géant du streaming a encore bien du mal à trouver de nouvelle manière de promouvoir ses partenaires sans froisser les streamers et leur communauté.