Divertissement

Tibo InShape fait polémique en mettant en vente une rencontre abonnés et des vidéos personnalisées

by Nicolas Vittoz
Tibo Inshape

Partager


Y a-t-il une limite à ce qu'un youtubeur peut vendre à ses abonnés ? Après les livres, les habits et les objets dérivés, place maintenant aux rencontres abonnés et aux vidéos personnalisées.

Alors que ces derniers temps, les débats sur YouTube se concentraient surtout autour du fameux Article 13 et de ses conséquences pour les créateurs de contenu, une nouvelle polémique menace de lui voler la vedette.

Advertisement

Avec près de 5,5 millions d'abonnés sur YouTube, Tibo InShape fait partie des mastodontes français de la plateforme de partage de vidéos. Spécialisé dans le fitness et la musculation, il se diversifie également en proposant des vlogs variés comme récemment à Auschwitz, une vidéo qui avait déjà beaucoup fait parler d'elle en étant encensée par certains et vivement critiquée par d'autres.

Malgré ce contenu qui pourrait paraître rebutant pour les plus jeunes au premier abord, Tibo InShape s'est construit au fil du temps une communauté très variée avec notamment beaucoup d'abonnés très jeunes, réputés comme étant les plus influençables.

Advertisement

Il n'a d'ailleurs pas attendu ce jour pour tenter de monétiser au maximum cette grosse audience en ouvrant une boutique de vêtements et d'accessoires pour hommes, femmes et enfants sur son site internet ou en procédant à des placements de produit dans ses vidéos. Il possède également sa propre salle de musculation, Le Temple, qui fonctionne comme une salle de sport classique, la marque Tibo InShape en plus.

Cependant, ces pratiques sont devenues monnaie courante chez les youtubeurs, IbraTV possède par exemple son restaurant, et ne choquent aujourd'hui plus personne dans la communauté. Mais récemment, Tibo InShape a décidé de pousser la chose encore plus loin et deux nouvelles catégories sont apparues sur son site : Rencontre Abonnés et Vidéos Personnalisées.

Capture d'écran du site tiboinshape.com

En cliquant sur Rencontre Abonnés, vous vous voyez offrir la possibilité de rencontrer Tibo InShape en personne le 22 décembre prochain dans sa salle de musculation. Jusque là rien d'anormal, sauf que pour vous y rendre, il vous faudra au préalable payer 50€ qui vous donneront droit à une discussion avec le youtubeur, un sac de goodies, à une boisson et à une collation.

Advertisement

Capture d'écran du site tiboinshape.com

De même, Tibo vous propose dans la rubrique Vidéos Personnalisées de réaliser pour la modique somme de 36€ une vidéo exclusive de 15 secondes environ contenant le message de votre choix et qui vous sera envoyée dans un délai de 4 jours maximum suite à votre commande. Un exemple de vidéo, non répertoriée sur YouTube, est même disponible et on peut y voir Tibo souhaiter un joyeux anniversaire à un certain Mathis.

https://www.youtube.com/watch?v=wXe1vHaVGsk

Comme nous pouvions nous y attendre, ces nouvelles offres commerciales n'ont pas tardé à être partagées et dénoncées sur les réseaux sociaux, la plupart des détracteurs de Tibo l'accusant de profiter de l'influence qu'il peut avoir sur ses fans les plus jeunes pour tenter d'en tirer le plus d'argent possible.

En attendant, Noël approchant, il ne fait pas de doute que ces deux offres vont s'avérer particulièrement lucratives pour le youtubeur même si sa réputation risque également de prendre un coup derrière la tête.

Advertisement

Il faut en tout cas s'attendre dans les prochains jours à des réactions enflammées de la part de certains de ses collègues de YouTube. Le sujet sera peut-être même abordé ce dimanche soir dans l'émission Crash Test du Raptor Dissident où sera invité Zack Nani.