Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Divertissement • 17/07/19

Tibo InShape aurait reçu 20 000 euros du Gouvernement pour sa vidéo sur le SNU

Tibo InShape aurait reçu 20 000 euros du Gouvernement pour sa vidéo sur le SNU
Tibo InShape / Youtube

Il y a quelques jours, le youtubeur Tibo InShape a publié une vidéo sur le service national universel mis en place par Emmanuel Macron. Depuis la vidéo a fait polémique car le youtubeur aurait touché 20 000 euros pour la faire.

Publicité

Il y a quelque temps, le président de la République, Emmanuel Macron avait défrayé la chronique en annonçant la mise en place d'un nouveau type de service militaire : le Service National Universel (SNU).

Ce service encore en test est une sorte de mix entre le service civique et le service militaire où des jeunes seront hébergés dans des centres SNU pour recevoir des cours de sport, secourisme, écriture et autodéfense, le tout sans avoir droit à son smartphone.

Publicité

Tibo InShape / Youtube

Et tout ça, en se levant tous les jours à 6h30 pour assister à la levée de drapeau et chanter la Marseillaise. Le service doit être expérimenté depuis hier par 2000 jeunes volontaires de 15 et 16 ans pour une durée d'une dizaine de jours.

Il devrait être généralisé dès 2026 où il deviendra obligatoire pour les filles comme les garçons.

Publicité

Selon Slate, le Gouvernement aurait payé 20 000 euros à Tibo InShape qui compte 6 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube afin qu'il fasse une vidéo destinée à promouvoir le SNU.

Le youtubeur a en effet sorti une vidéo le 12 juillet où on peut le voir suivre le SNU avec les jeunes et leur poser différentes questions.

Publicité

On le voit même échanger avec Gabriel Attal le secrétaire d'État qui est chargé du dossier.

À cela le ministère de l'Éducation nationale a répondu :

"Le SNU est un dispositif qui concerne en premier lieu les jeunes, et à ce titre nous avons fait le choix dès cette phase pilote de concentrer notre communication dans leur direction. (...) Nous avons donc pris la décision, pour être efficaces, de concentrer notre communication sur les médias sociaux, tels que Instagram, Tiktok, YouTube, où les jeunes sont présents"

Publicité

Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que le youtubeur produit du contenu sponsorisé pour le gouvernement.

L'année dernière, il avait réalisé une vidéo sur les prisons où il rencontrait notamment la ministre de la Justice au cours de sa visite de l'École nationale d'administration pénitentiaire d'Agen.

Toujours selon Slate, la valeur de cette vidéo se situerait entre 20 000 et 30 000 euros.

Suite à la polémique, Tibo InShape a demandé à ses abonnés de faire attention à ce qu'ils lisent car il y a beaucoup de fake.

Lire plus sur :
Tibo InShape