Divertissement

Tfue quitte FaZe Clan et les poursuit à cause d'un contrat "oppressif"

par Gaston Cuny

Partager


Turner 'Tfue' Tenney, joueur pro Fortnite et streameur Twitch, poursuit en justice l'organisation FaZe Clan pour un contrat oppressant.

Tfue a officiellement déposé plainte contre le FaZe Clan, le 20 mai pour avoir prétendument limité sa capacité d'exercer sa profession en violation du droit californien, selon un rapport de Hollywood Reporter.

Signer dans une organisation e-sport peut donner à l'organisation accès à un certain montant de revenus, qui varie en fonction du contrat signé. Selon Tfue, FaZe ne lui laisse que 20% des revenus de ses vidéos de marque sur les réseaux sociaux, l’organisation imposant une réduction de 80%.

Publicité

Tfue et son avocat ont fait valoir que les représentants des joueurs e-sport devraient être réglementés comme des agents de vedettes de cinéma ou de télévision, affirmant qu'il n'y avait pas ou peu de réglementation ou de contrôle sur la façon dont les choses se déroulent actuellement.

Le rapport révèle que Tfue avait tenté de mettre fin à son contrat avec FaZe en septembre, affirmant que l'organisation avait violé leur contrat. La tentative a été rejetée et il est resté membre de FaZe.

Son avocat affirme que FaZe utilise non seulement la majeure partie de ses revenus de contenu de marque et de contenu Twitch, en plus de ses revenus de tournées et de comparutions, mais il affirme également que l'organisation met en danger la santé, la sécurité et le bien-être de ses membres.

Publicité

Selon Tfue, FaZe a fait pression sur lui pour qu'il habite dans l'une de leurs maisons avec d'autres jeunes YouTubers, où il a été soumis à de l'alcool avant d'être légalement capable de boire.

Tfue affirme également que l'organisation a signé un joueur de 11 ans et fait pression sur lui et sa famille pour qu'ils mentent sur son âge. Il essaie de savoir si le contrat est non exécutoire, ce qui obligerait FaZe à donner au joueur tout son bénéfice. 

Publicité

Vous pouvez lire le procès complet ci-dessous.

Tenney v Faze Clan by on Scribd


Qu'est-ce que FaZe Clan a à dire à propos du procès ?

FaZe Clan a publié une déclaration officielle à propos des accusations, les qualifiant de fausses et affirmant qu'aucune somme d'argent n'avait été prélevée sur les gains de Tfue, les revenus de Twitch, les revenus de YouTube ou de toute plateforme de médias sociaux.

Publicité

"La réponse de FaZe Clan à l'article de presse d'aujourd'hui à propos de Tfue :"

Suite à la réponse ci-dessus, FaZe a publié une clarification supplémentaire sur la clause mentionnée dans la poursuite de Tfue indiquant que FaZe avait droit à 80% des revenus de Tfue provenant de contrats de marque. 

Selon FaZe Clan, non seulement ils n’ont jamais collecté d’argent au titre de cette clause, mais ils affirment également que le contrat de Tfue a été retravaillé l’été dernier pour mettre la division 80/20 en faveur de Tfue. Ils affirment en outre qu'ils ont proposé à Tfue plusieurs nouveaux accords comportant des bonus à la signature à sept chiffres, mais que Tfue les a tous rejetés ou ignorés. 

Publicité

"Plus de détails de FaZe Clan à propos de la malheureuse situation d'aujourd'hui."

En tant que membre de FaZe, Tfue s'est hissé au sommet de la scène fortnite, a remporté deux épreuves solo consécutives lors du Fall Skirmish Fortnite et a remporté la grande finale en LAN avec Cloak. Plus récemment, il s'est qualifié pour la Fortnite World Cup.

Tfue a depuis supprimé toute mention de FaZe Clan de ses comptes de réseaux sociaux.