Divertissement

Squeezie annule son event décor 3D face à la réaction des internautes

by Isabelle Thierens

Partager


Squeezie a été contraint d'annuler son event communautaire, un appel à projets pour un nouveau décor 3D sur sa chaîne, suite à la réaction houleuse des internautes.

Dans la lignée des précédents concours qu'il a pu faire auparavant (fan art, fond vert, etc), Squeezie a lancé un nouveau challenge à sa communauté, lui concocter un décor 3D pour sa chaîne YouTube.

Advertisement

Le projet était alors de passer en revue lors d'un live les œuvres des artistes ayant répondu à cet appel et de rémunérer par la suite les heureux élus dont le travail aurait été sélectionné.

https://www.youtube.com/watch?v=USaO1UtBMK0

Une démarche qui ne passe pas

Cette initiative n'a pas été au goût d'un certain nombre d'internautes qui ont jugé qu'il s'agissait de "travail spéculatif", un travail effectué gratuitement dans l'espoir de décrocher un contrat, ou une rémunération par la suite.

Advertisement

Squeezie s'est alors défendu en rappelant l'intérêt de la dimension communautaire du concours, tout comme le fait qu'une rémunération était prévue.

Néanmoins beaucoup y ont tout de même vu une volonté d'obtenir un travail professionnel à bas prix par le biais d'un pseudo concours, tout en argumentant que beaucoup n'y auraient pas trouvé leur compte.

Les excuses de Squeezie

Face à ces multiples réactions négatives, Squeezie a préféré annuler l'événement et se tourner vers un artiste 3D avec lequel il a déjà eu l'occasion de collaborer.

Advertisement

Il a présenté ses excuses tout en spécifiant que la mise en place de cet event communautaire n'avait pas pour but "de bénéficier des idées ou du travail de quelqu'un gratuitement mais de créer un évènement communautaire".

La réaction des internautes

De nombreux internautes ont alors exprimé leur déception face à cette décision, fustigeant les responsables de cette annulation et s'étonnant d'une telle réaction alors que d'autres artistes y ont recours sans que ça leur soit reproché.

Beaucoup d'entre eux ont trouvé cette issue regrettable étant donné qu'elle aurait pu permettre à des artistes en herbe d'être sous le feu des projecteurs.

Advertisement

D'autres ont au contraire approuvé cette décision, jugeant notamment que Squeezie a largement les moyens de faire appel à des professionnels ou que de nombreux participants n'y auraient pas trouvé leur compte.

Reste à voir si Squeezie retentera l'expérience ultérieurement, avec peut-être une approche différente.