Divertissement

Shroud révèle pourquoi il a choisi Twitch plutôt que YouTube ou Facebook

by Ludovic Quinson

Partager


Michael "shroud" Grzesiek a récemment fait son retour sur Twitch après la fermeture de Mixer en juillet, et il a révélé pourquoi il n'a pas été sur les sites concurrents tels que YouTube et Facebook.

L'ancien joueur pro de CS:GO s'est d'abord imposé comme l'un des principaux streamers mondiaux sur Twitch, avant de passer à Mixer, propriété de Microsoft. Il a été l'un des nombreux acteurs majeurs de ce projet, aux côtés de Ninja et Ewok de FaZe Clan.

Advertisement

Mais le 22 juin, Mixer a annoncé sa fermeture et sa migration vers Facebook Gaming. Cette décision a ainsi laissé de nombreux streamers sans contrat.

Seulement, shroud a révélé qu'il n'avait jamais envisagé de passer sur YouTube ou Facebook Gaming. Le célèbre streamer a déclaré lors de son retour en live qu'il retournait toujours vers le site sur lequel il avait construit sa communauté.

Advertisement

"Je suis en streaming exclusivement sur Twitch, et nulle part ailleurs ! En fait, je suis de retour", a déclaré l'ancien streamer de Mixer.

"Beaucoup d'entre vous se disent : pourquoi Twitch ? Évidemment, Twitch est le meilleur, évidemment ! Je suis né et j'ai grandi sur cette plateforme depuis le début. C'est la plus grande plateforme de streaming. C'est certainement la plus grande dans le domaine du jeu."

"Twitch correspond bien aux grands projets que j'ai dans le domaine du jeu. J'ai peut-être des projets pour bientôt... Je ne vais pas vous en parler tout de suite. Mais il y a des choses cool que je prépare ! Beaucoup de secrets sont dans ma tête en ce moment, beaucoup."

Advertisement

Twitch : Shroud
Shroud a atteint un pic de 517 000 viewers lors de son retour sur Twitch.

Mais ces plans ne se réaliseront pas tout de suite, a révélé Shroud. Il souhaite d'abord "laisser l'ensemble se stabiliser d'abord" avant de dévoiler quelque chose d'autre "d'énorme" dans un avenir proche.

"Habituez-vous à ce que je sois ici. Je suis ici pour le long terme", a-t-il dit. "Je ne vais pas m'épuiser, mais je serai souvent là. Je n'irai nulle part."

La déclaration de Shroud selon laquelle Twitch est "la plus grande plateforme de streaming sur le marché" est un écho direct de la raison donnée par Pokimane lorsqu'elle a entériné son propre accord exclusif en mars dernier. La célèbre streameuse qui est actuellement en pause d'un mois a admis qu'elle avait même pris "moins d'argent" pour rester avec la plateforme.

Advertisement

"Il n'y a pas beaucoup de reconnaissance sur les autres plateformes", a déclaré Pokimane à l'époque. "Vous pouvez être sur un autre site avec 30 000 spectateurs, mais les gens ne vous verront pas comme un top streamer parce que tout le monde regarde exclusivement l'espace Twitch."

https://www.youtube.com/watch?v=hpXuc7tUdP8

Pour l'instant, il semble que Twitch ait gagné la première bataille des guerres de plateforme. Mais YouTube est toujours en lice, surtout avec la récente arrivée de Dr Disrespect qui s'y est installé après son ban de Twitch en juin dernier.

D'autres grands noms de Mixer, tels que Gothalion et Ewok, ont déjà conclu de nouveaux accords après l'effondrement de leur plateforme. Le premier s'est empressé de se lancer sur Facebook Gaming, tandis qu'Ewok a rejoint Twitch le 12 août.