Divertissement

Shroud explique pourquoi le ban de xQc sur Twitch "ne veut rien dire"

by Isabelle Thierens

Partager


Michael "shroud" Grzesiek et Tyler ont eu un impact non négligeable dans cette affaire en attirant l’attention sur le sniping de Felix "xQc" Lengyel lors du Twitch Rivals sur Fall Guys. Cependant, pour Shroud, le ban du streamer "ne veut rien dire".

Alors qu'il venait à peine d'être sacré streamer le plus regardé de Twitch, xQc a été banni 7 jours de la plateforme pour avoir triché lors du Twitch Rivals sur Fall Guys.

Advertisement

Cette sanction s'accompagne d'une interdiction de participer à un autre Twitch Rivals pendant 6 mois et du retrait de ses gains perçus lors du Glitchcon.

Son comportement lors du Twitch Rivals avait indigné les autres participants. Tyler1, Shroud et bien d'autres avaient rapidement pris position, condamnant les actes du streamer.

Advertisement

Shroud s'exprime sur le ban d'xQc

Cependant, en fin de compte, Shroud semble penser que cette sanction "ne veut rien dire." Shroud, comme bien d'autres, pensait de prime abord qu'xQc allait s'en sortir indemne.

À présent que le streamer a écopé d'un ban, le fait qu'il ne soit que temporaire signifie pour Shroud, qu'xQc risque de revenir "plus fort que jamais", comme ça a pu être le cas pour Dr Disrespect après son ban lors de l'E3 2019.

"En fait, je ne pensais pas qu’il allait être banni. Beaucoup de gens disaient que toute cette histoire était démesurée. Je pense que c'était le contraire, je pensais que ça n'avait pas fait assez de bruit et que du coup Twitch n'allait rien faire", a admis Shroud.

Advertisement

Twitch

"Être banni ne veut rien dire", a-t-il ajouté. "Dr Disrespect a été banni pendant un mois (...). Il est revenu plus fort que jamais."

Shroud a expliqué qu'en tant que grand streamer, être banni pouvait être "le meilleur scénario possible". Après tout, s'il n'est pas permanent, ce ne sont que des vacances forcées. Une fois que le délai est écoulé, vous pouvez reprendre les streams comme si de rien n'était.

"Je m'efforce de ne jamais être banni. Si j'étais banni, est-ce que je m'en soucierais vraiment ? Probablement pas, car être banni ne fait pas vraiment quelque chose. Vous prenez un peu de vacances et vous revenez tranquillement", a-t-il déclaré.

Advertisement

"C’est bizarre de voir comment se faire bannir, pour un gros streamer, est le meilleur scénario possible, ce qui n’a pratiquement aucun sens. Twitch ne peut pas vraiment changer les règles sur le bannissement d'une personne en fonction de ses meilleurs streamers, ça ne serait pas vraiment juste. Je suis simplement heureux qu’ils maintiennent une cohérence."

https://www.youtube.com/watch?v=qVO6eAgpNPg

En dépit de ses précédents propos, le streamer a réservé son jugement pour ce qui est de savoir si la sanction était trop sévère ou trop légère. Il a néanmoins déclaré que le sniping de xQc était entré dans "l'histoire de Twitch".

"Beaucoup de gens pensaient que je trollais quand je disais que c'était entré dans l'histoire de Twitch. Aucun grand partenaire Twitch n'a fait quelque chose comme ça auparavant. Les seules personnes qui stream-snipe sont des non-partenaires, elles se prennent un ban permanent et c'est tout. Je parie que Twitch ne savait même pas quoi faire. "

xQc quant à lui s'est excusé auprès de ses fans, déclarant: "Désolé encore, je n'essayais pas de tricher par malice, j'essayais juste de divertir. 7 jours de ban pour le moment. Qui sème le vent, récolte la tempête".