Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Divertissement • 27/06/19

Razer arrête son partenariat avec une streameuse après un tweet polémique

Shares
Razer arrête son partenariat avec une streameuse après un tweet polémique
Gabicattuzzo / Twitter

La filiale brésilienne de Razer a annoncé lundi sur Twitter qu'elle ne renouvellerait pas son partenariat avec la streameuse Gabriela Cattuzzo après que celle-ci ait répondu "men are trash" dans un thread sur Twitter.

Publicité

Razer est au cœur d'une polémique après que sa filiale brésilienne ait décidé de ne pas renouveler son partenariat avec une influenceuse, Gabriela Cattuzzo en raison d'un de ses tweets.

Les faits

Tout a commencé avec un tweet de la jeune femme où elle avait diffusé une photo d'elle sur un taureau mécanique avec la description "Je monte le chat" (en parlant de son chat Twitch, pas de l'animal). 

En réponse un utilisateur avait répondu "Tu peux me monter si tu veux".

Publicité

Une réponse qui a énervé la streameuse qui a alors répondu :

" Il y aura toujours un macho sans cerveau pour dire n'importe quoi et sexualiser les femmes même quand celles-ci font des blagues, non ? C'est pour ça que les hommes sont des ordures"

Publicité

Gabi Cattuzzo

D'où vient l'expression "men are trash" ?

L'utilisation de l'expression "men are trash" est devenue récurrente sur Twitter jusqu'à obtenir son propre hashtag

Elle est utilisée pour critiquer les hommes qui font preuve d'un comportement sexiste, machiste voire extrémiste.

La réaction de Razer

En dehors de la réaction de la streameuse le problème vient du fait que l'expression qu'elle a utilisée : "men are trash" est une généralité qui cible tous les hommes. des hommes qui sont également des consommateurs de produits Razer.

La marque a donc informé dans un communiqué qu'elle ne renouvellerait pas son contrat avec la streameuse, qui doit se finir dans les jours à venir.

"En nous référant à ce qui s'est passé ces derniers jours, nous voudrions préciser que l’influenceuse Gabi Cattuzzo n’est pas une porte-parole de Razer et qu'elle n’a jamais été une ambassadrice de la marque. Elle fait partie d'une équipe d'influenceurs appelés à utiliser et à faire connaître les produits de la marque.
Nous sommes depuis le début, en tant que joueurs, confrontés à tous les préjugés et stéréotypes, et nous continuerons à nous battre pour que ce type de situation ne se répète pas.

Razer brasil insiste sur le fait que l'opinion de ses influenceurs ne représente pas nécessairement l'opinion de la société, qui est totalement contraire à toute forme de discrimination, qu'elle soit de sexe, de religion, de parti politique, d'intolérance ou d'extrémisme

Nous vous informons que l'accord avec l'influenceuse en question expire dans les prochains jours et qu'il ne sera pas renouvelé."

La réaction des internautes

Cette décision prise par Razer, qui est quand même une première, n'a pas été du goût de tout le monde.

Si un certain nombre d'internautes trouvent cette réaction justifiée en raison de la généralité faite par la streameuse, d'autres considèrent que c'est une action injuste, voire sexiste.

Ces internautes en question considèrent que la jeune femme n'a fait que se défendre, et que c'est uniquement l'homme qui lui avait répondu qu'elle "pouvait le monter" si elle voulait qui devrait subir des conséquences.

Les excuses de Gabi Cattuzzo

Peu après les faits, la streameuse s'est excusée dans un tweet.

"J'ai rudement réagi au garçon qui a fait une mauvaise blague et j'ai fini par maudire beaucoup de gens au cours du processus, et je m'en excuse. Je ne m'excuse pas de m'être défendue. Je me défendrai toujours."

Les tweets originaux ont été supprimés.

La streameuse a déclaré le lendemain qu'elle allait faire un break car elle et sa famille auraient reçu des menaces de mort

"Je serai absente pendant quelques jours car j'ai été menaçée de mort ainsi que ma famille et mes amis. Ne vous inquiétez pas pour moi, je vais profiter de ce temps pour réfléchir à comment je peux m'améliorer en tant que personne par rapport à tout ce qui s'est passé."
Lire plus sur :
Razer