Divertissement

Qui sont les streamers Twitch les plus populaires de 2019 ?

par Isabelle Thierens
Twitch : Tfue, Dakotaz, Dr Disrespect / Robert Paul / Twitch / Gotaga, Twitter

Partager


Cette année 2019 a été une année charnière pour Twitch. À présent que l'année touche à sa fin, il est temps de dresser le bilan des streamers les plus populaires, ceux qui ont laissé leur empreinte sur la plateforme !

L'année 2019 aura été une année charnière dans la guerre à laquelle se livrent les plateformes de streaming. Chacune des plateformes a tenté de s'imposer face à ses concurrents avec différents coups d'éclat.

Courage a quitté Twitch pour YouTube, Disguised Toast a migré vers Facebook Gaming, Ninja, Ewok, shroud et Kinggothalion quant à eux ont opté pour Mixer.

Publicité

Face à l'ampleur de ce mercato, Twitch de son côté a fait signer de nouveaux contrats à DrLupo, LIRIK et TimTheTatman. Une manière comme une autre pour la plateforme d'Amazon de s'assurer que d'autres streamers ne filent pas vers la concurrence.

Malgré tout, à l'aube de cette année 2020, Twitch reste le leader incontesté de l'industrie du streaming. La plateforme reste une référence pour la majorité des internautes et elle peut s'appuyer de nombreux streamers populaires qui comptent des millions d'adeptes.

Mais qui sont ces streamers populaires ?

Publicité

Tfue s'empare de la couronne

Le départ de gros poissons tels que Ninja ou shroud a bouleversé le classement des streamers les plus importants sur la plateforme. S'ils figurent encore sur le podium des streamers les plus regardés, ce ne sera pas le cas en 2020, ce qui laissera définitivement le champ libre à d'autres.

StreamElements / Arsenal
StreamElements / Arsenal

Pour l'heure, Tfue s'empare de la première place de ce classement avec plus de 87 millions d'heures regardées et plus de 7 millions de followers. Il est suivi de loin par summit1g et ses 4 millions de followers, puis par Asmongold et ses 1,3 million de followers.

Publicité

Gotaga s'impose parmi les streamers non anglophones

Si les anglophones dominent les premières marches du podium, les non anglophones ont tout de même du répondant. Parmi eux, Gaules figure dans le top 10 (en comptant Ninja et shroud) et l'on retrouve peu après le French Monster avec ses 26 millions d'heures visionnées.

Arsenal / StreamElements
Arsenal / StreamElements

Les streameuses coréennes gagnent du terrain

Publicité

Si Pokimane et Amouranth font beaucoup parler d'elles, en revanche ce ne sont pas elles qui occupent la première place du classement des streameuses sur Twitch en termes d'heures visionnées.

La première place est occupée par Saddumy, une streameuse coréenne qui compte un peu plus de 536 000 followers. 3 autres streameuses proposant du contenu en coréen figurent parmi ce top 10, à savoir yumyumyu77, 2chamcham2 et rudbeckia.

Arsenal / StreamElements
Arsenal / StreamElements

Une tendance qui illustre bien la présence mondiale de Twitch.

Publicité

Quid du nombre de followers ?

Si au lieu de se pencher sur le nombre d'heures visionnées, on se concentre sur le nombre de followers, d'autres streamers populaires émergent à leur tour comme Myth, Dakotaz ou TimTheTatman.

Steamer Followers
Tfue 7 343 093
Myth 5 620 036
TimTheTatman 4 199 548
dakotaz 4 186 418
summit1g 4 041 179
DrDisRespect 3 888 949
TSM_Daequan 3 767 516
DrLupo 3 726 322
pokimane 3 649 318
NICKMERCS 3 154 917

 

Le nombre de followers est une donnée importante pour mesurer l'impact d'un streamer, mais son activité joue davantage. Shroud compte encore 7 millions de followers sur Twitch alors qu'il ne streame désormais que sur Mixer.

Reste à voir ce que l'année 2020 réserve à Twitch ainsi qu'à ses concurrents.