Qui sont Alexandra et Andrea Botez? Les reines des échecs sur Twitch

Isabelle Thierens

Alors que les échecs ont gagné en popularité sur Twitch, certain des joueurs professionnels les plus charismatiques du jeu, tels que les sœurs, Alexandra et Andrea Botez sont eux aussi devenus très populaires.

Les échecs existent sous une forme ou une autre depuis le 6ème siècle, avec la standardisation de ses pièces au 15ème siècle et ses règles au 19ème siècle.

Cependant, l’ancien jeu n’avait pas bien résisté à la concurrence sur Twitch jusqu’en 2020, lorsque sa croissance est devenue substantielle.

Alexandra et Andrea Botez: distinctions et personnalités

Alors que la communauté des échecs a été fustigée comme élitiste à garder les portes fermées pour les joueurs occasionnels, les sœurs Botez veulent simplement aider la communauté à grandir.

Alexandra, la plus âgée des deux, n’a que 25 ans, mais elle est déjà une force établie au sein de la communauté des échecs, ayant obtenue le titre de Maître FIDE Femme et de nombreux championnats remontant à son époque avec l’équipe nationale canadienne à l’âge de 15 ans.

Andrea, à l’inverse, est à peine sortie du lycée et est dépourvue de reconnaissance internationale aux échecs bien qu’elle soit elle-même une joueuse talentueuse, avec des compétitions nationales et des prix à son actif. Ensemble, elles sont assez talentueuses pour aider des célébrités comme Hafthor «The Mountain» Bjornsson, mais aussi assez humbles pour s’engager avec leurs communautés en dehors de l’échiquier.

Cette dynamique illustre la montée fulgurante des échecs sur Twitch. Les qualités intrinsèques des échecs, avec son haut plafond de compétences et sa courbe d’apprentissage abrupte, ne sont pas étrangères aux utilisateurs de Twitch. Cependant, le jeu n’a pas suscité l’intérêt des streamers populaires et l’engagement de la communauté de joueurs expérimentés. Cela a changé en mai 2020 lorsque le grand maître Hikaru Nakamura a décidé de prendre le tristement célèbre Felix «xQc» Lengyel sous son aile .

Dans quelle mesure les sœurs Botez ont-elles grandi sur Twitch en 2020?

Travaillant souvent aux côtés de Nakamura, que ce soit en assurant des cours particuliers, en compétition ou simplement en commentant la scène d’échecs en ligne en plein essor, les sœurs Botez se sont taillé une place énorme. Leur chaîne est passée d’environ 73000 abonnés en mai à près de 500000 en décembre 2020.

Alors que Hikaru peut être hilarant lui-même (surtout quand il se moque sèchement des joueurs), les sœurs Botez sont ancrées dans la culture de la plate-forme et sont de fervents propagateurs de memes et de conversations qui aident à développer les capacités des viewers.

Qu’il s’agisse de disséquer des matchs d’échecs, d’essayer des jeux comme Griftlands, ou simplement de parler sur Just Chatting, les sœurs Botez prouvent à quel point votre communauté peut devenir plus forte lorsque les meilleurs joueurs ne se prennent pas trop au sérieux.

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Rédactrice chez Dexerto depuis plus de deux ans, Isabelle n'a pas de jeu préféré dans sa vie, elle a bien essayé de se décider une fois ou deux mais le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances. En revanche, elle cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs, plonger vaillamment dans un combat face aux poules de Skyrim, briser tous les obstacles dans les RPG pour créer son propre chemin et poser des wards sur League of Legends. Contact : [email protected]