Divertissement

Pour Ninja, YouTube devrait perdre le monopole des plateformes vidéo

par Cyril Pomathiod
Ninja - YouTube - Fortnite

Partager


Le célèbre streamer Mixer Ninja est convaincu que la situation actuelle est le moment idéale pour qu'une autre plateforme vidéo prenne le dessus sur le géant YouTube.

Ces dernières années, Tyler "Ninja" Blevins a connu un succès sans précédent sur Twitch, Mixer et bien évidement YouTube où la star de Fortnite cumule plus de 22 millions d'abonnés. Malgré le succès de sa chaîne sur laquelle il poste des extraits de ses streams, Ninja ne porte pas vraiment la plateforme vidéo de Google en haute estime, et il le fait savoir.

Durant l'un de ses streams, Ninja jouait à Fortnite en compagnie d'autres influenceurs célèbres : TimTheTatman, Cloakzy et CouRage qui a d'ailleurs signé il y a quelques mois un contrat d'exclusivité avec YouTube. Malgré la présence de CouRage, Ninja a abordé un sujet plutôt épineux : le monopole de YouTube en tant que plateforme vidéo.

Publicité

Jack (CouRage), je t'adore, et si tu me dis de le taire je le ferais. Je sens que s'il y a bien un moment pour qu'une autre plateforme vidéo tente quelque chose, un peu comme Discord qui est sorti de nulle part et a dominé la communauté VoIP (chat vocal). Je sens que c'est le moment idéal pour que quelqu'un se confronte à YouTube.

Sans réellement entrer dans le débat, CouRage s'est contenté de répondre que ça "n'arrivera jamais", ce à quoi Ninja a répondu en rigolant "je suis plutôt d'accord". Néanmoins, cela a suffit pour que Ninja exprime son avis négatif sur YouTube. Il ajoute d'ailleurs qu'il y a "tellement de personnes qui se plaignent encore et encore qu'il n'y a nulle part ailleurs où aller".

Pour CouRage qui stream désormais uniquement sur YouTube, la solution ne semble pas être dans l'arrivée d'une nouvelle plateforme de diffusion de vidéo, mais bien dans l'amélioration de YouTube :

La bonne nouvelle, c'est que je suis confiant dans le fait qu'un jour, Ryan (responsable de la section Gaming chez YouTube) va prendre les choses en main et tout arranger.

CouraGe - YouTube
CouraGe - YouTube
Le streamer de la structure 100 Thieves CouRage a signé un contrat d'exclusivité avec YouTube Gaming

Si la discussion se fait interrompre par la mise en sol particulièrement frustrante de Ninja qui se faire humilier par un joueur. Finalement, le streamer Mixer ajoute :

Publicité

J'ai entendu des rumeurs, mec, comme quoi les publicités sur le contenu gaming seraient complètement retirées.

Si la supposition de Ninja est vraie, alors les revenus liés aux vues sur YouTube de nombreux créateurs disparaîtraient instantanément. Alors que le gaming se fait de plus en plus discret sur YouTube au profit notamment des vlog et du contenu divertissement, une telle mesure viendrait sonner le glas du gaming YouTube... et éventuellement l'arrivée d'une nouvelle plateforme qui saura charmer les vidéastes créateurs de contenu sur le jeu vidéo ?

Quoi qu'il en soit, il est indéniable que YouTube ne fait pas l'unanimité depuis plusieurs mois maintenant et que, devant l'impatience des la communauté comme des créateurs, une solution va devoir être trouvée par l'hébergeur vidéo de Google... ou par une société concurrente.

Publicité