PewDiePie réagit à la controverse autour de la croix qu’il portait dans une de ses dernières vidéos

Isabelle Thierens

Le roi de YouTube Félix “PewDiePie” Kjellberg avait annoncé qu’il ferait un don de 50 000 dollars à l’ADL  alors qu’il fêtait ses 100 millions d’abonnés. Sa rétractation a par la suite suscité l’indignation.

L’indignation provoquée par la vidéo où il a expliqué sa rétractation ne provient pas uniquement de sa nouvelle prise de position, de nombreux internautes ont critiqué les vêtements que portait PewDiePie dans la vidéo expliquant sa décision d’annuler son don.

Dans cette vidéo, PewDiePie portait un pull noir à col roulé avec une croix sur le cou, un symbole que certains ont identifié comme la Croix de Fer, ce qui a suscité de vifs débats sur les réseaux sociaux.

La Croix de Fer est une décoration militaire allemande qui a été instaurée au XIXe siècle. Elle a été beaucoup utilisée par Hitler lors de la Seconde Guerre mondiale notamment dans une version avec une croix gammée au centre.

Cette variante en particulier est considérée comme un symbole de haine par les organismes comme l’ADL.

Dans sa dernière vidéo, PewDiePie a commenté cette controverse en précisant qu’il ne s’agissait pas de la Croix de Fer mais de la Croix de Bolnissi, en appuyant sur le fait qu’il y avait des caractères géorgiens à côté de ce symbole sur son sweat.

«Les gens étaient persuadés qu’il s’agissait d’une croix nazie. Ils ont commencé à m’attaquer à cause de ça sans prendre en compte le fait qu’il y ait des caractères géorgiens juste à côté. Ou encore le fait que je l’ai déjà porté plusieurs fois auparavant sur ma chaîne. La seule fois où j’ai vu des commentaires à ce sujet, ils provenaient de Géorgiens, qui étaient plutôt enthousiastes. “

Il a poursuivi en déclarant qu’il ne prêtait pas beaucoup d’importance au choix de ses vêtements pour ses vidéos et qu’il n’était même pas au courant de la connotation actuelle de la Croix de Fer.

“Je ne penses pas spécialement à mon choix de vêtements …Je ne connaissais même pas la croix de fer. Je pense en avoir un peu entendu parler, mais je ne pense pas à ces choses. Je ne m’intéresse pas à ces petites références nazies. “

WikipédiaDrapeau Géorgien

Bien qu’il ait annulé son don à l’ADL, PewDiePie a déclaré qu’il envisageait toujours de faire un don de 50 000 dollars à une autre organisation caritative et qu’il était ouvert aux suggestions de ses fans.

Affaire à suivre !

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Rédactrice chez Dexerto depuis plus de deux ans, Isabelle n'a pas de jeu préféré dans sa vie, elle a bien essayé de se décider une fois ou deux mais le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances. En revanche, elle cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs, plonger vaillamment dans un combat face aux poules de Skyrim, briser tous les obstacles dans les RPG pour créer son propre chemin et poser des wards sur League of Legends. Contact : [email protected]