Divertissement

Ninja aurait refusé une offre énorme de Twitch pour rejoindre Mixer

par Cyril Pomathiod
Red Bull

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Tyler "Ninja" Blevins avait mis sens dessus dessous le monde du streaming en août 2019 avec l’annonce de son départ de Twitch. On en sait plus sur les montants impliqués.

Dans le monde du streaming, l'audience a fini par s'habituer à voir de grands noms annoncer qu'ils passaient de Twitch à Mixer, Facebook ou encore YouTube pour des contrats estimés à plusieurs millions de dollars. Pourtant, ce phénomène était totalement inconnu moins d'un an en arrière.

Twitch semblait être LA plateforme... et c'est encore un peu le cas ? En effet, Twitch domine encore largement les audiences, et représentait encore plus de 60% du nombres d'heures regardées sur un site de streaming gaming.

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Qu'est-ce qui a bien pu pousser des superstars comme Ninja, Shroud, Disguised Toast ou encore CouRage à quitter le navire ? Parmi les raisons, il y a évidement l'argent. En effet, Mixer, Facebook ou encore YouTube n'hésitent pas à mettre les moyens pour acquérir ces puissants influenceurs qui, c'est évident, tirent derrière eux une audience gigantesque.

Pour faire craquer ces streamers, il a donc fallu mettre de l'argent sur la table. beaucoup d'argent même. Un récent rapport du site Kotaku estime les somme qui ont été en jeu pour le plus gros coup d'éclat de l'histoire du streaming : le transfert de Ninja entre Twitch et Mixer :

Twitch a fait une offfre pour garder Blevins (Ninja), ont dit les sources, en proposant environ 15 millions de dollars par an pendant 3 ans. Mixer et Facebook lui ont proposé plus, avec Mixer faisant monter le contrat jusqu'aux alentours de 20 millions de dollars par an.

Le rapport explique que, pour Twitch, Ninja avait déjà atteint le maximum de publicité "gratuite" qu'il pouvait faire à la plateforme, d'où le fait qu'il n'aient pas fait grimper les enchères plus haut. Alors que Twitch est déjà bien établi et continue sa route sans Ninja, on comprend que Mixer a senti la nécessité de recruter une star de l'ampleur de Ninja pour se faire une véritable place sur le marché du streaming.

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Évolution des parts de marché des différentes plateformes de streaming (pourcentage du nombre d'heures visionnées)
StreamElements
Si Twitch perd peu à peu de sa suprématie, c'est surtout Facebook Gaming qui a eu une croissance fulgurante ces dernières années.

Reste à voir si cet investissement colossal de Mixer, qui pourrait s'élever à environ 60 millions de dollars sur 3 ans, payera et leur permettra de devenir une plateforme de streaming majeure sur le long terme.