Divertissement

Mickalow banni de Twitch pour une blague raciste

par Paul Fouillade
Twitter : Mickalow

Partager


Mickaël "Mickalow" Maruin, joueur professionnel pour Team Vitality vient d'annoncer sur Twitter son ban temporaire de Twitch.

Le streameur et joueur professionnel de la Team Vitality, Mickalow va disparaître de Twitch pendant quelques temps. Le jeune homme est en effet accusé par Twitch d'avoir proféré en live une blague raciste. Un coup dur pour lui malgré ses tentatives pour s'excuser auprès de ses spectateurs.


Rapidement soutenu par sa communauté, Mickalow reconnaît le caractère raciste de sa blague, dont il a entre-temps supprimé les clips, mais regrette une décision sans appel de la part de Twitch US.

Mickalow aurait ainsi comparé un personnage du dernier Call of Duty à un gorille en raison de ses attributs physiques et de ses origines... Une "blague" de très mauvais goût qui n'est évidemment pas passée auprès de Twitch.

Publicité

Ces dernières années, la politique de Twitch s'est lourdement durcie vis-à-vis de ce genre de dérapages. Les streameurs sont responsables de leurs propos et Twitch affiche une politique de tolérance zéro à propos de ces comportements.

Mickalow est donc banni pendant les deux prochaines semaines de la plateforme de streaming. Une sanction qu'il regrette pour quelqu'un qui comme il le rappelle lui-même, est "clean".

Plus que sa blague en elle-même, Mickalow insiste sur le caractère aseptisé représentatif de notre société et l'auto-censure tenue ces dernières années par les YouTubeurs/Streameurs pour ne pas risquer d'être banni et de voir leur carrière partir en fumée.

Publicité

Pour autant la gravité de ces discours ne doit pas être prise à la légère. Twitch et le monde du jeu vidéo en général tentent depuis plusieurs années de casser ces dérives et sont régulièrement sous le feu des critiques qui reprochent, parfois à juste titre, une banalisation de ces comportements devant un public toujours plus large et influençable.